Quelle place la technopole de Sophia Antipolis occupera-t-elle dans l'avenir que se dessine l'entreprise ASK depuis son rapprochement fin 2016 avec la division Identification et Traçabilité de Paragon Group Ltd ? Un premier élément de réponse vient d'être apporté à travers un communiqué, signé Paragon ID, nouvelle dénomination du groupe sophipolitain, qui annonce un plan de réorganisation centré sur le renforcement de ses compétences en matière de R&D et la rationalisation de son outil industriel européen basé en France, au Royaume-Uni et en Roumanie représentant près de 500 emplois.
29 postes supprimés
Ce n'est pas la première fois que le spécialiste des solutions d'identification sans contact pour les marchés du transport, de l'identité et des marques repense son périmètre industriel. En 2015 déjà, le groupe s'était engagé dans un processus de réorganisation au terme duquel la fabrication des produits les moins rentables (cartes de transport d'entrée de gamme, tickets contactless, etc.) avait été externalisée en Asie. Ce qui s'était traduit par une baisse d'effectif à Sophia Antipolis (30 personnes) et le déménagement de l'appareil productif azuréen à Mouans-Sartoux. Centre dont la fermeture est désormais programmée d'ici à la fin du premier trimestre 2018 puisque le plan présenté prévoit de regrouper les équipes industrielles françaises sur le site d'Argent-sur-Sauldre, dans le département du Cher. Conséquence : 29 postes seront supprimés. « Le PSE ne prévoit aucun licenciement », indique toutefois la direction. « Tous les salariés concernés se voient proposer des reclassements, sur Sophia Antipolis (7 postes) ou sur Argent-sur-Sauldre (22 postes). D'importantes mesures d'accompagnement, visant notamment à faciliter la mobilité des salariés vers la région Centre, sont ainsi mises en place. »
Pôle R&D renforcé
Ce recentrage de l'activité industrielle hexagonale s'accompagne du regroupement sur un même site de Sophia des équipes commerciales, marketing et administratives du groupe, ainsi que le pôle R&D que Paragon ID entend renforcer. Sept nouveaux postes sont ainsi créés. L'objectif ? « Conserver son leadership technologique en matière de sécurité et de design de solutions sans-contact (RFID), tout en accentuant également le développement de ses compétences logicielles, notamment en matière d'applications smartphones, de data management ou de solutions d’authentification NFC ». Avec l'ambition de capter pleinement la dynamique en œuvre sur ses marchés historiques et de créer de nouvelles opportunités de business dans les secteurs de la banque, de l'IoT et de la smart city. « Les technologies du sans-contact se déploient sur de plus en plus de segments de marché. En tant que spécialiste du sujet, ASK suit naturellement », expliquait en février 2016 au Journal des Entreprises Julien Zuccarelli, son directeur général. Lequel, à travers ce plan, dont la réorganisation de l'outil de production n'est qu'une première étape, entend adapter Paragon ID « à ses marchés et à la concurrence pour demeurer un fournisseur compétitif ». Le groupe vise ainsi une amélioration de sa compétitivité industrielle de l'ordre de 3 millions d'euros en année pleine. Paragon ID revendique 110 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 600 collaborateurs dans le monde.