C'est suite à un licenciement économique qu'Olivier Chanut et Pascal Blanc décident, en 2000, de créer Outiplast. Spécialisée dans la conception et la fabrication de moules thermoplastiques, la société vient de déménager de Savigneux à Montbrison, sur la ZAC des Granges. 250 K? ont été investis dans l'achat d'un terrain et dans la construction d'un atelier flambant neuf de 360m². Après quatre mois de travaux, les deux associés sont aujourd'hui installés. «Nous prenons en charge toutes les étapes de la chaîne de production: de la conception à la mise au point en passant par la fabrication», explique Oliver Chanut qui gère seul l'activité avec son associé. Destinés principalement aux secteurs des loisirs et de l'automobile, les moules représentent à ce jour près de la moitié de leur chiffre d'affaires. «Avec la crise économique, les prix ont tendance à baisser ainsi que le volume des commandes. Sans compter l'outillage servant à la fabrication des moules qui reste très cher: entre 20 et 30.000€ par machine», assure le cogérant. C'est pourquoi, malgré des clients prestigieux comme Obut pour qui Outiplast fabrique les moules des boîtes à boules ou Sveltus pour les articles de sport et loisirs, la société cherche aujourd'hui à renforcer son activité de sous-traitance autour du procédé d'électro-érosion à fil. «Nous souhaitons que l'activité compte pour 60 à 70% du chiffre d'affaires dans les prochaines années», précise-t-il.
Embauches dans les deux ans
Pour se développer, les associés envisagent d'embaucher, dans les deux ans à venir, un ou deux salariés spécialisés dans l'usinage et le fraisage. Ces recrutements permettraient à l'entreprise de partir à la conquête de nouveaux marchés. Un positionnement nouveau qui permettrait de rattraper, à terme, une année 2009 plutôt morose: les résultats ont fondu de 5 à 10% par rapport à 2008. Pour l'heure, l'objectif consiste à stabiliser le chiffre d'affaires et à augmenter une visibilité qui a tendance à s'amenuiser depuis l'an dernier.
Le fabricant de moules thermoplastiques de Montbrison vient d'emménager dans de nouveaux locaux. Pour contourner la crise qui a touché l'ensemble du secteur, il envisage de diversifier ses activités.