OTECI : Un nouveau réseau d'accompagnement dans la région
# Réseaux d'accompagnement

OTECI : Un nouveau réseau d'accompagnement dans la région

S'abonner
Le réseau de soutien aux chefs d'entreprises fondé par l'ancien président du CNPF, Jean Gandois, cherche à se développer dans la région.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Qui mieux qu'un (ex) dirigeant peut connaître les difficultés du métier de chef d'entreprise ? À cette question, l'ancien président du CNPF (ancêtre du Medef) Jean Gandois, a répondu il y a près de trente ans en créant l'Office Technique d'Études et de Coopération Internationale (OTECI). Constituée d'anciens chefs d'entreprises ou cadres dirigeants, l'association intervient auprès des PME et TPE sur l'ensemble du spectre de leurs besoins.




« On tient la maindu dirigeant »

« Nous sommes des hommes de terrain qui n'ont rien d'autre à vendre que leur capacité à faire évoluer l'entreprise », résume Claude Brichard, le représentant pour la Haute-Normandie de l'OTECI. « On analyse, on étudie... On tient la main du dirigeant ; c'est véritablement de l'accompagnement ». Cadre dirigeant dans un groupe industriel, Claude Brichard a fait l'expérience de la reprise d'entreprise en 2001 avec une société spécialisée dans la fabrication et l'installation de gaines de ventilation installée près de Pacy-sur-Eure (27). Une PME de 25 personnes avec laquelle il va faire l'expérience de la solitude du chef d'entreprise : « on a globalement peu de moyens, peu de disponibilité et peu de compétences ! » Et surtout pas toujours les moyens de se les offrir. « À l'époque, j'aurai souhaité pouvoir m'appuyer sur de gens compétents qui m'apportent l'expertise dont j'avais besoin ». Après avoir cédé son entreprise en 2012, il a donc décidé à 66 ans d'intégrer le réseau qui correspondait le mieux à ses valeurs, explique-t-il. « J'ai vu tellement d'entreprises pas très bien pilotées qui sont passées de l'autre côté... Désormais je suis disponible et j'ai envie d'aider ».Déjà présent en Basse-Nornandie, OTECI a démarré ses activités dans la région rouennaise durant l'été 2013. Pour Claude Brichard, l'enjeu consiste aujourd'hui à faire savoir que le réseau est à la disposition des chefs d'entreprises du territoire. « OTECI est un réseau de 400 bénévoles qui fonctionne sans aucune subvention, rappelle-t-il. Les besoins sont là, il faut juste que le déclic se fasse et que l'on pense à l'OTECI ! » Et si actuellement les compétences sont essentiellement parisiennes, le délégué haut-normand ne désespère pas de recruter dans la région.



G.D.



C. Brichard : @email

# Réseaux d'accompagnement