Orone France : L'éditeur de logiciels veut se recentrer sur son activité historique
# Services # Implantation

Orone France : L'éditeur de logiciels veut se recentrer sur son activité historique

L'éditeur informatique normand Athic, devenu Orone France suite à son rachat par le groupe Belge fedaso en 2010, quitte ses locaux de Pavilly pour rejoindre le bâtiment Seine Innopolis au coeur de la Métropole de Rouen.

Le transfert s'est opéré au mois d'avril. Un transfert de la cinquantaine de collaborateurs d'Orone France jusque-là installée à Pavilly, dans les murs de la pépinière Seine Innopolis à Petit-Quevilly. Un déménagement qui ne doit rien au hasard et qui cadre même plutôt bien avec la nouvelle stratégie que le groupe met en oeuvre pour transformer l'ancien éditeur normand de logiciels Athic fondé en 1994 à Pavilly.

Nouveau Dg, nouveau plan stratégique

Avec un nouveau directeur général à la barre depuis septembre dernier, Éric d'Andigné, Orone France s'engage dans un plan stratégique sur quatre ans destiné en premier lieu à repositionner l'entreprise sur son activité historique d'éditeur de logiciels. Placée sous procédure de sauvegarde à l'été 2009, Athic avait été repris à la barre du tribunal par le groupe Belge Fedaso en février 2010. Devenue depuis Orone France, l'entreprise entend désormais passer un nouveau cap. « Nous avions la volonté de repositionner les équipes R & D et équipes projets du site de Pavilly dans un environnement qui correspond davantage à ce que nous voulons faire », explique Éric d'Andigné. « Le contexte de Seine Innopolis nous est apparu comme le bon endroit ».

Dématérialisation des moyens de paiement

Depuis sa nouvelle base normande, Orone France souhaite donc mettre la priorité sur son métier « d'éditeur de logiciel pure player ». Un recentrage pour une entreprise qui intervenait aussi comme intégrateur auprès de ses clients du monde bancaire chez qui Orone proposait ses services de dématérialisation de moyens de paiements. « La transformation de nos marchés impose que l'entreprise devienne un éditeur capable de proposer des solutions directement opérationnelles chez nos clients, prêtes à l'emploi », explique le dirigeant. Et non plus systématiquement du sur-mesure, généralement plus coûteux en termes d'intégration.

Des offres « disruptives »

Dans le même temps, Orone France travaille au repositionnement de ses offres avec l'objectif affiché « de sécuriser nos marchés historiques dans la dématérialisation de documents et de moyens de paiement », justifie Éric d'Andigné. L'entreprise prévoit à ce sujet de dévoiler dans les semaines qui viennent sa nouvelle stratégie commerciale. « Ce sera une véritable rupture stratégique ! »

« Nous sommes redevenus rentables » Après plusieurs années de crise dont le point culminant aura été atteint en 2010, l'ex-Athic a su relever la tête « grâce aux investissements du groupe », rappelle le directeur général. Plombée par un marché du chèque en décroissance chronique, l'entreprise avait été chercher en 2012 de nouvelles parts de marché à l'international. Au Brésil, plus précisément, grâce à un important contrat dans le secteur bancaire. « Aujourd'hui, nous sommes redevenus rentables », assure Éric d'Andigné.

Orone France (Petit-Quevilly/Paris); Dg : Éric d'Andigné; Effectif : 170; CA : 7 M€; www.orone.com

# Services # Implantation