Kusmi Tea, Lov Organic, accessoires Forlife... Indépendantes jusqu'en 2014, les trois marques de l'univers du thé et de ses accessoires du groupe Orientis ont été regroupées sous l'enseigne Orientis Gourmet. C'est le début de la rationalisation des trois marques du groupe dont le siège est parisien mais l'activité logistique havraise avec un entrepôt implanté à Saint Vigor d'Ymonville sur le parc du Hode.
60 personnes au Havre avant la fin de l'année
Le rassemblement des trois marques permet à Orientis gourmet de totaliser 40 personnes et devrait atteindre l'effectif de 60 salariés d'ici la fin 2015. La nouvelle entité s'est dotée d'un entrepôt de 6.000 m² avec une hauteur sous plafond de 10 mètres et un investissement d'1,5 million d'euros a été consenti pour la réalisation d'un nouvel atelier. « Nous avions auparavant plusieurs bâtiments. Aujourd'hui, nous pouvons accueillir l'ensemble de notre production et avons créé un nouvel atelier de 2.500 m² contre 1.200 m² auparavant », explique Sébastien Duho, directeur des opérations.
Distribution française depuis la Normandie
Le site havrais est l'unique plateforme à partir de laquelle Orientis Gourmet livre ses produits en France (70 % de la production) ou encore en Allemagne et en Angleterre, pays ou l'entreprise dispose de filiales. Pour ses filiales aux États-Unis et en Italie, le groupe réalise une distribution directe grâce à des stocks sur place. Au total, en 2014, l'entreprise a enregistré 20.000 commandes en BtoB et 90.000 en BtoC via son site Internet lancé en 2007. Une nouvelle extension de 6.000 m² est attendue pour 2016.
Un nouveau progiciel de gestion d'entrepôt
Avec l'installation de nouveaux racks, l'entreprise s'est également dotée d'une solution WMS (Logitrack de H-LOG) de pilotage et de gestion d'entrepôt. « Une solution indispensable avec notre nouvel entrepôt, pour mieux gérer notre stock, améliorer notre productivité et notre fiabilité. Ainsi, chaque palette est tracée », assure le directeur. Un nouveau système de gestion pour lequel l'entreprise a investi un million d'euros.
Nouvelles boutiques
800 tonnes de thés achetées par an, 50 millions de sachets produits, 50 millions de boîtes métalliques confectionnées... Orientis Gourmet surfe sur l'engouement du public pour le thé premium et le thé aromatisé. Son déploiement marketing avec des marques fortes et le rajeunissement de l'image du thé permettent à Orientis Gourmet d'agrandir son réseau de boutiques (50 en propre) : « Essentiellement présent sur les métropoles jusqu'à présent, nous ouvrons à des affiliés pour conquérir des villes moyennes, sur un rythme de plus d'une dizaine de boutiques par an », affirme Sébastien Duho qui annonce également l'ouverture, en 2016, d'une boutique au World Trade Center de New York.
CA groupe prévisionnel: 68 M€
Effectif Saint-Vigor d'Ymonville: 40