Suite à la visite de Nicolas Ferrand, directeur du projet Aval du futur à Orano, mi juin, le groupe Orano dévoile à présent son projet au grand public, lors d’une réunion qui se tiendra à la salle des fêtes de Beaumont-Hague, le 30 juin 2025 à 19 heures.
Le projet Aval du futur s’inscrit dans la continuité des décisions du Conseil de politique nucléaire du 26 février 2024 qui a confirmé la stratégie nationale de traitement- recyclage pour les combustibles du parc électronucléaire actuel et futur. Parallèlement aux démarches de prolongation des usines de la Hague (Manche) et de Melox (Gard) déjà engagées, le projet a pour objectif de préparer et conduire le renouvellement de ces usines, pour doter la France de l’outil industriel permettant le recyclage des combustibles jusqu’à la fin du siècle, et en proposant ce service à des électriciens nucléaires étrangers.
Le programme Aval du futur comprend notamment le lancement des études pour une nouvelle usine de fabrication de combustibles MOX (combustible nucléaire constitué d’environ 8,5 % de plutonium et 91,5 % d’uranium appauvri) sur le site de la Hague, dont le démarrage de la production est prévu au début des années 2040, ainsi que pour une nouvelle usine de traitement des combustibles usés, également sur le site de la Hague d’ici 2045-2050. Un chantier dont l’investissement est évalué à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Cette réunion publique du 30 juin prochain constitue une première étape dans le processus d’information et de dialogue plus large qu’Orano souhaite mettre en place pendant toute la durée du projet.
Un doublement des effectifs d’ingénierie annoncé
Pour être en mesure de réaliser ces projets, Orano anticipe et se prépare à la croissance de la charge de ses activités d’ingénierie. L’activité ingénierie d’Orano prévoit de doubler ses effectifs sur la période pour passer de 2 000 à 4 000 collaborateurs, et s’engage dès à présent à développer des partenariats basés sur la co-construction avec des acteurs du secteur nucléaire.
Depuis 50 ans, Orano recycle l’uranium et le plutonium extraits des combustibles usés afin de produire à nouveau de l’électricité sur le réseau. Avec plus de 41 000 tonnes de combustibles usés traités depuis 1976, Orano la Hague, qui emploie 4 000 collaborateurs, est la première plateforme industrielle de traitement-recyclage de combustibles nucléaires usés au monde.
Si avec ses 56 réacteurs la France est le principal client d’Orano la Hague, l’usine travaille également avec de nombreux pays comme l’Allemagne, le Japon, la Suisse, la Belgique, les Pays Bas ou, encore, l’Italie. En décembre 2024, Orano avait également signé de nouveaux contrats avec le Japon pour le retour de déchets nucléaires entreposés à la Hague.