C'est certain, le succès de la première édition de la convention d'affaires Africa-Europa en avril dernier à Rouen aura agi comme un déclencheur. Sur les 143 entreprises d'Afrique francophone (19 pays) et les 204 Européennes (dont 70 Haut-normandes), 85% déclaraient six mois après l'événement être toujours en contact avec au moins un partenaire, 68% ayant déjà engagé des relations commerciales et un quart d'entre elles ayant même signé des accords de partenariat. La preuve pour le directeur de l'Ipad (Institut de promotion des activités de développement de la CCI de Rouen) Thierry Peleau «que l'opération répondait à une vraie demande».
Objectif Madagascar
Aujourd'hui, c'est de Madagascar que vient la demande. Une demande relayée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Madagascar (CCIFM) et son président André Beaumont: «cet événement revêt pour nous un caractère particulier. Nous avons réussi à réunir une dizaine d'organisations intermédiaires et près de 80 entreprises du Sud qui recherchent des contacts avec des entreprises du Nord». Entreprises de Madagascar et de la sous-région de l'Océan Indien (Maurice et les Comores, principalement) qui grâce au financement européen du programme Proinvest vont faire le déplacement jusqu'à Rouen les 3 et 4mai prochains. «Madagascar est un pays où il y a beaucoup à faire, explique André Beaumont, et dont les entreprises ont besoin de la coopération des Européens pour se mettre à niveau et trouver de nouveaux débouchés». Pour les Européens, et surtout les Normands, le potentiel est là, annonce-t-il: «il y a tout à faire, notamment en matière d'éducation et de formation mais également dans le secteur de l'agriculture» ainsi que dans le textile «où les capacités de main-d'oeuvre sont impressionnantes».
L'exemple Concert'eau
Dans la région, une entreprise connaît déjà bien ce territoire, c'est Concert'eau. Après un premier contact établi en 2008, l'entreprise dirigée par Olivier Fremont, qui conçoit et réalise des unités de traitement de l'eau, a décidé de s'investir sur place par le biais du compagnonnage. «Nous venons de passer dix jours sur place pour présenter notre partenariat avec le CNRIT (Centre national de recherche industrielle et technique) aux industriels malgaches, aux collectivités et aux ONG». La PME se donne désormais six mois pour réaliser sa première installation et envisage à terme «de fabriquer et assembler sur place pour réduire les coûts». Concert'eau est déjà présent depuis cinq ans à la Réunion où elle assure «l'assistance à l'exploitation et à la maintenance de deux usines de traitement d'eau potable».
Guillaume Ducable
convention Surfant sur le succès de la convention Africa-Europa, la CCI de Rouen se tourne cette année vers Madagascar et les territoires de l'Océan Indien.