Nantes
Open Lande ouvre son capital pour accompagner davantage d’entreprises et collectivités vers la transition écologique
Nantes # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Open Lande ouvre son capital pour accompagner davantage d’entreprises et collectivités vers la transition écologique

S'abonner

L’entreprise nantaise Open Lande, spécialisée dans le conseil en stratégies de durabilité, s’associe avec le groupe Keran et Paluel-Marmont Investissement pour étendre son activité à l’échelle nationale. Cette alliance, qui inclut un renforcement des fonds propres, vise à accompagner davantage d’entreprises et de collectivités dans leur transition écologique et sociale.

Le siège d’Open Lande, société de conseils aux entreprises et collectivités dans le domaine du développement durable, se trouve à Nantes, — Photo : DR

L’entreprise nantaise Open Lande est spécialisée dans le conseil en stratégies de durabilité pour les entreprises et les collectivités. Elle vient d’annoncer franchir une nouvelle étape dans son développement. Cette entreprise qui veut "réparer la terre" démarre un partenariat stratégique avec le groupe nantais Keran et Paluel-Marmont Investissement (PMI), filiale de la Compagnie Lebon. L’objectif est d’étendre son activité à l’ensemble du territoire français, alors qu’il est concentré dans l’ouest de la France, à Paris et Montpellier aujourd’hui. Cette alliance s’accompagne d’un renforcement des fonds propres d’Open Lande, avec l’entrée de Keran et PMI au capital de la société en tant qu’actionnaires minoritaires.

Un partenariat pour structurer un réseau national

Fondée sur la conviction que la transition écologique et sociale constitue une opportunité stratégique pour les entreprises, Open Lande ambitionne de construire une "marque multi-locale". "Les enjeux de durabilité n’ont jamais été aussi pressants pour les entreprises et les territoires, souligne Pascale Guiffant, cofondatrice et directrice générale d’Open Lande. Cette transition n’est pas une contrainte, mais une opportunité de faire mieux."

Grâce à ce partenariat, Open Lande prévoit de développer progressivement des implantations locales au sein des principaux pôles économiques français. L’objectif est d’accompagner un nombre croissant d’entreprises (PME, ETI) et de collectivités dans l’adoption de modèles d’affaires intégrant les enjeux sociaux et environnementaux. "Les outils et méthodes pour opérer cette transition existent et fonctionnent. L’enjeu est de toucher un public plus large", ajoute Walter Bouvais, cofondateur et président d’Open Lande.

Démarches RSE, stratégie climat, économie régénérative…

Déjà implantée à Nantes, Angers, Vannes, Paris et Montpellier, Open Lande accompagne chaque année une centaine de clients - PME, ETI, collectivités et institutions publiques - dans leurs stratégies de durabilité. L’entreprise emploie 15 personnes (chiffre d’affaires non communiqué) et a formé plus de 3 600 professionnels depuis 2020, accompagnant plus de 300 projets. Son offre couvre un large spectre de services, allant de la mise en place de démarches RSE et de stratégies climat à la transformation des modèles économiques vers des trajectoires régénératives.

De son côté, Keran regroupe 800 salariés et a atteint un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2024. Avec ce partenariat, Open Lande entend accélérer son développement et renforcer son rôle d’acteur clé dans la transformation écologique et sociale des entreprises et territoires en France.

Des synergies fortes avec Keran et PMI

Ce rapprochement permet ainsi de renforcer les métiers et les offres de services des nouveaux partenaires d’Open Lande. Le groupe d’ingénierie Keran, spécialisé dans l’aménagement des territoires et dans le domaine environnemental, souhaite d’abord s’appuyer sur Open Lande pour enrichir son offre de conseil auprès des collectivités et des industriels. Une collaboration étroite est également prévue entre l’École Keran et l’Académie Open Lande pour développer des formations dédiées aux enjeux de durabilité.

Du côté de Paluel-Marmont Investissement, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir des entreprises engagées dans l’innovation durable. "Nous nous engageons aux côtés d’Open Lande pour structurer un écosystème entrepreneurial capable de répondre aux enjeux de durabilité et d’innovation économique", souligne Philippe Aoun, directeur général de la Compagnie Lebon.

Nantes # Services aux entreprises # Ingénierie # Fusion-acquisition # RSE # PME # ETI