Oncle d'Amérique : Lancement du 1er portail web de localisation d'héritiers
# Services

Oncle d'Amérique : Lancement du 1er portail web de localisation d'héritiers

PATRIMOINE Destiné aux professionnels de la succession, le site internet pourrait par ailleurs permettre au grand public de toucher un pactole... inespéré.

Recevoir un héritage surprise, venu d'un membre méconnu de sa famille, d'un inespéré "Oncle d'Amérique", relève-t-il du fantasme? Pour Raphaël Bermondy, il n'en est rien. «Chaque année, nous avons environ une chance sur 200 de recevoir un tel cadeau tombé du ciel. Au loto, c'est une chance sur 116millions». C'est en partant de cet implacable constat que ce juriste de formation, généalogiste à ses heures, a décidé de fonder Oncledamerique.com il y a huit mois. Le tout premier site de mise en relation des notaires et des particuliers. «Le grand public ignore souvent qu'en cas de succession, les notaires ont l'obligation d'effectuer des recherches d'héritiers, et ce jusqu'au sixième degré de parenté, explique-t-il. Car au-delà des cas classiques où les héritiers sont connus, on recense chaque année en France plus de 12.000 successions dites "vacantes", qui concernent environ 120.000 héritiers non identifiés. Sans compter les 150.000 bénéficiaires d'assurances-vie ignorant leur qualité». Pour les rechercher, les notaires, mais aussi, le cas échéant, tous les professionnels de la succession (banquiers, assureurs, magistrats, avocats...) font parfois appel à des généalogistes familiaux.




Objectif2012 : un million de noms

La société Oncle d'Amérique, elle, entend proposer un service intermédiaire, basé sur l'élaboration d'une solide base de données. «Nous offrons aux particuliers la possibilité de s'inscrire gratuitement en ligne, et de rentrer toutes les informations nécessaires à leur identification, sous la forme d'un "arbre" qui court jusqu'au sixième degré, dévoile Raphaël Bermondy. L'interface, visée par la Cnil, est simple et parfaitement sécurisée. Nous comptons déjà 15.000 inscrits, pour un total de 150.000 informations nominatives. Nous visons le million de noms en fin d'année». Cette base de données permet ainsi à la société marseillaise de fournir aux professionnels de la succession un service, non pas de recherche, mais bien de localisation d'héritiers. «Soit nous retrouvons dans notre base la ou les personnes recherchées, soit nous fournissons à nos clients un "certificat de vaine recherche", qui atteste leur démarche», précise Raphaël Bermondy. Outre l'enrichissement permanent de sa base de données, le jeune créateur entend faire de 2012 l'année de tous les développements. «D'une part, nous allons proposer un abonnement annuel aux professionnels de la succession, et d'autre part, nous allons refondre notre plateforme web afin d'y intégrer des outils orientés "réseaux sociaux"».

Oncle d'Amérique



Marseille Raphaël Bermondy www.oncledamerique.com

# Services