La start-up Talpad installe des écrans publicitaires dans les ascenseurs
# Information-communication # Innovation

La start-up Talpad installe des écrans publicitaires dans les ascenseurs

S'abonner

Lancée en 2021, la start-up lyonnaise Talpad veut diffuser des spots publicitaires de commerces de proximité et les messages des syndics dans les ascenseurs des copropriétés.

Les écrans proposés par Talpad s’installent directement dans les ascenseurs des copropriétés — Photo : DR

Qui n’a jamais baissé les yeux lors d’un trajet en ascenseur pour fuir une éventuelle conversation avec ses voisins ? Pour éviter ces moments gênants, la start-up lyonnaise Talpad propose d’installer des écrans dans les ascenseurs pour diffuser en alternance des spots publicitaires et des informations à destination des copropriétaires.

Le principe est de diffuser six vidéos par minute : quatre étant réservées à de la publicité et deux autres à des messages internes à la copropriété. Les spots publicitaires seront ciblés selon la typologie et la localisation de l’immeuble et dureront une dizaine de secondes chacun.

Une solution pour les commerces, syndics et copropriétaires

"Nous visons des annonceurs intéressés par l’hyper sélectivité de la zone de publicité, comme les commerces de proximité ", détaille Gaëtan Héritier, fondateur de Talpad, qui explique également la possibilité de faire évoluer les spots selon certains critères, comme l’heure de la journée. Selon lui, les commerçants pourraient remplacer le publipostage par ce mode de communication plus "écologique".

Quant aux syndics et aux agences, ils "peuvent aussi se servir de cet espace pour communiquer sur la date de la prochaine assemblée générale, les travaux à venir…" explique Gaëtan Héritier, qui insiste sur le gain de temps et la réactivité offerts par cette manière de communiquer.

Une solution que les habitants eux-mêmes peuvent adopter en s’emparant de cet espace comme d’un affichage interactif pour tous types de messages comme la date de la fête des voisins ou leurs propositions de baby-sittings. D’un point de vue pratique, les syndics et les copropriétaires ont accès à une plateforme dédiée pour publier le contenu : texte, image, vidéos, ou utilisation de templates (trames de fonds) accessibles sur la plateforme.

Une économie sur les charges annuelles

Pour convaincre les copropriétés d’installer ces écrans dans leurs ascenseurs, Talpad se chargera de financer le matériel, son installation et sa maintenance. Le modèle économique de cette régie publicitaire d’un nouveau genre s’appuie donc sur les recettes générées par la publicité diffusée. Les annonceurs sont recrutés et peuvent également être accompagnés dans leur création de contenu par la start-up. Une petite partie des recettes est également redistribuée aux copropriétés — selon le pourcentage négocié à la signature du contrat — qui pourrait correspondre à une économie de près de 5 % sur les charges annuelles, selon la start-up.

500 à 700 écrans d’ici la fin de l’année

Si Talpad a été fondé en janvier 2021, les premiers écrans n’ont pu être installés qu’à la fin de l’année dernière. En cause, les pénuries sur les composants qui ont retardé la mise en œuvre des contrats signés dès le mois de mars. Une cinquantaine d’écrans sont déjà mis en place à Lyon et à Rennes, avec un objectif entre 500 et 700 écrans d’ici là fin 2022.

Aujourd’hui seul associé fondateur, Gaëtan Héritier, jeune ingénieur venu du secteur de l’ascenseur, travaille avec deux collaborateurs. Il prévoit l’ouverture de nouveaux postes à la fin de l’année, puis ambitionne une levée de fonds pour accélérer le développement de Talpad.

Lyon Rhône # Information-communication # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TALPAD