Maine-et-Loire
Olivier Demaegdt (Cedef): "L'un des enjeux de l'enfant dirigeant d'entreprise familiale, c'est de faire perdurer l'aventure" 
Maine-et-Loire # Transmission

Olivier Demaegdt (Cedef): "L'un des enjeux de l'enfant dirigeant d'entreprise familiale, c'est de faire perdurer l'aventure" 

Au printemps sera lancé en Maine-et-Loire un premier groupe du Cedef, le cercle des enfants dirigeants d'entreprises familiales. Lancé en Vendée, ce mouvement a été initié pour soutenir la transmission des entreprises familiales avec l'accompagnement des successeurs, avant, pendant et après.

Spécialiste du management de transition, Olivier Demaegdt est également en Maine-et-Loire l'animateur du Cedef, le Cercle des enfants dirigeants d'entreprises familiales — Photo : Olivier Hamard

La transmission d’une entreprise familiale peut conduire à des difficultés d’ordre générationnel, entre parents et enfants ou encore entre actionnaires membres de la famille et dirigeants opérationnels. Le Cedef, cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales, accompagne les jeunes qui reprennent l’entreprise patrimoniale créée par la ou les générations qui les ont précédés. "Ces entreprises ont ceci de particulier qu’on y travaille en famille, souligne Olivier Demaegdt, animateur du Cedef en Maine-et-Loire, et quand on vient en prendre la suite, on prend celle de son père, de son grand-père. Dans certaines entreprises plus importantes, on peut siéger au conseil d’administration avec des membres de la famille et cela peut entraîner des difficultés pour le dirigeant."

Le Cedef accueille donc ces jeunes dirigeants, par petits groupes de 8 à 10, qui peuvent y évoquer en toute confidentialité les problèmes très spécifiques qu’ils peuvent rencontrer. En Maine-et-Loire, un premier groupe Cedef sera lancé en mars ou avril 2023. Dans ce lieu d’échanges, des membres de familles qui ont vécu cette transmission viennent également témoigner. "L'un des enjeux de l’enfant ou du successeur dirigeant, c’est de faire perdurer cette aventure, ajoute Olivier Demaegdt, de rester dans les valeurs tout en apportant sa propre marque. Sinon, il ne va pas être heureux, ne pourra pas se déployer et l’entreprise aussi risque d’être en péril."

Retrouvez l’interview d’Olivier Demaegdt, animateur du Cedef, le Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Transmission # Réseaux d'accompagnement