« La qualité, ce n'est pas stratégique, c'est la base ! » Consultant établit à Rouen, Olec Kovalevsky dresse ce constat dans son dernier ouvrage intitulé : « Qualité dans les TPE-PME : l'âge de raison ? » Interpellé par les conclusions du récent rapport Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises, ce consultant spécialiste des questions relative à la qualité, auditeur pour des organismes de certification, a saisi l'occasion de livrer son analyse sur le sujet.
« Le terme mêmede qualité est devenu tabou »
« Le déclencheur, c'est le rapport Gallois qui fait le constat d'un décrochage de l'économie française », explique le consultant. Un rapport qui fait expressément référence à la notion de qualité « alors même que le terme est semble-t-il devenu tabou, presque honteux, même, depuis une dizaine d'années », regrette Olec Kovalevsky. Le MFQ (Mouvement Français de la Qualité) en région n'a-t-il pas décidé cette année d'abandonner cette référence explicite dans sa nouvelle dénomination (il est devenu au 1er janvier 2013 le Mouvement pour le Management de la Performance et de l'Innovation, MMPI), constate le consultant ?Pas étonnant au final, estime-t-il, après avoir « survendu » le concept dans les petites entreprises pendant trop longtemps, « laissant croire que cela allait amener de nouveaux marchés et de nouveaux clients... »
Monter en gammepour rester compétitif
Enfin, avec le rapport Gallois, la qualité revient dans le discours des décideurs, à grands renforts de comparaisons avec le « haut de gamme » du voisin Allemand. « On prend conscience que la qualité est la pierre angulaire de la compétitivité tant recherchée. Aujourd'hui, la vraie dégradation est dans le rapport qualité-prix qui est défavorable aux productions françaises. Comme on peut difficilement jouer sur le prix, il faut monter en gamme ! »
« La qualitén'est pas une option »
Pour y parvenir, l'auteur fait des propositions qu'il qualifie parfois « d'iconoclastes » : à commencer par la qualification des responsables qualité eux-mêmes qui ne sont pas toujours formés comme il se doit et pour lesquels il propose la mise en place d'un véritable diplôme. « Il faut prendre conscience que ce sont des fonctions qui nécessitent des compétences spécifiques ». L'auteur insiste également sur le fait que la qualité ne se limite pas « à la certification ! » Et que surtout, elle n'est pas réservée aux grandes entreprises : « c'est une hérésie que de le penser. La qualité c'est pour tout le monde, ce doit être une exigence naturelle. Elle fait partie du produit, du service, et ce n'est pas une option. La qualité c'est le respect des engagements ».
Guillaume Ducable
@email
conseil. Le consultant Olec Kovalesvsky publie un ouvrage numérique dans lequelil veut réhabiliter le concept de qualité dans les TPE et PME.