Grandes ambitions et moyens conséquents pour la Clinique du Val d’Ouest (Tassin-la-Demi-Lune). L'établissement créé en 1991 appartient à un nouveau propriétaire depuis cet été : la holding Oger Investissements, porté par Jean-Louis Oger, ancien président du Laboratoire Biomnis, également ancien actionnaire majoritaire des cliniques du Tonkin et de la Sauvegarde et actuel président du groupe de biologie médicale Bio Access. Avec son épouse Nathalie et leur fils Laurent, médecin et directeur général de la Holding, ils comptent constituer un nouveau groupe d’hospitalisation privé sur le territoire, qui devrait selon Jean-Louis Oger peser 100 millions d'euros de chiffre d’affaires.
Tout en mettant la main sur l’établissement, le fonds Oger a nommé un nouveau directeur général, Olivier Bénéton. Pharmacien industriel de formation, il a dirigé différents établissements dont, pour le groupe Capio, la Polyclinique du Beaujolais puis de celle de la Sauvegarde. Ce quadragénaire détient 1% des parts de la Clinique du Val d’Ouest, composé de l’établissement de Tassin (100 médecins, 330 salariés, 240 lits, 17.000m²), et de celle de la Part-Dieu spécialisée en ophtalmologie ambulatoire (30 salariés, 20 lits).Les deux sites pèsent ensemble environ 31 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’ambition de Olivier Bénéton est de réaliser une croissance organique de 5% par an (contre 3 jusqu’à présent). Il pourra compter pour cela sur l’équipe des médecins de l’hôpital qui étaient -jusqu’à cet été- actionnaires majoritaires aux côtés de CM-CIC Investissements. Aucun d’entre eux n’a quitté l’établissement après la cession des actions. Olivier Bénéton compte d’ailleurs attirer de nouveaux spécialistes pour renforcer l'offre de soin, notamment dans le domaine vasculaire et artériel. Très vite un chirurgien pédiatrique devrait rejoindre l’équipe en place de même qu’un chirurgien stomatologue.
La présentation des ambitions de Oger Investissements correspond à l'achèvement de deux années de travaux d'extension, financés par l’Agence Régionale de Santé pour plus de 8 millions d'euros. Ils portent la clinique de 12 000 à 17 000 m² avec une Maison médicale de l’enfant rénovée (accueillant 12.000 bambins par an), un pôle « physiologique » de 12 lits à la maternité, quatre nouveaux blocs opératoires avec 25 lits post-opérations.
Parce que la base paraît solide et les marges de manœuvre totales, Olivier Bénéton entend poursuivre les investissements à un rythme élevé, de l’ordre de 8% par an (contre 5% précédemment). Retrouvez plus d’informations dans notre édition à paraître le 4 décembre prochain.