Le 28 mars dernier, sous l'égide de la CGPME Haute-Normandie, le spécialiste de l'assurance des risques d'entreprises Ofracar a organisé dans ses locaux du parc de la Vatine à Mont-Saint-Aignan un « Forum formation » inédit. Point d'orgue d'une action engagée par le syndicat patronal en 2011, cette rencontre a permis à la quarantaine de salariés de l'entreprise de rencontrer sur leur lieu de travail les acteurs de la formation que sont l'Agefos PME, le Fongecif, le Greta Rouen Tertiaire et le Centre de formation continue de l'Université de Rouen.
« La formation professionnelle a toute sa place »
« L'idée était de faire se rencontrer en un lieu fixe et un temps donné, les salariés, le management et la direction avec tout le spectre de la formation professionnelle », explique Stéphane Lecomte, le président d'Ofracar. En charge à la CGPME de cette action en lien avec la formation professionnelle, le dirigeant reconnaît que « tout le monde n'aurait pas accepté de laisser entrer tous ces organismes dans son entreprise ! » Mais dans une société qui a doublé le nombre de ses collaborateurs en dix ans -et triplé son chiffre d'affaires dans le même temps-, « le sujet de la formation professionnelle avait déjà toute sa place ». Pilotée par le cabinet Symbietal et l'agence Tout pour le Mieux, l'action de la CGPME est partie du constat que les freins à la formation professionnelle sont puissants chez nombre de dirigeants. « La mauvaise lecture consiste à dire : on les forme et ils partent ! », résume Stéphane Lecomte. « Bien sûr que c'est un risque à prendre mais au global la compétence de l'entreprise s'élève. C'est la même chose avec l'apprentissage. Je sais pertinemment que je vais perdre la moitié de ceux que je forme. Ma lecture ? C'est de me dire qu'il y en a un sur deux que je garde. Et au final, on ne prend pas un risque, ou du retard, on prend au contraire de l'avance ».
Rencontre et découverte
Le 28 mars dernier, Stéphane Lecomte a pris la parole pour le top départ de cette matinée un peu particulière, suivi par les cadres de l'entreprise. « Ensuite, les salariés se sont retrouvés seuls avec les différents organismes présents ». Au final, estime le dirigeant, « le ressenti est très positif ». « Les écoles étaient très satisfaites de ces rencontres ; l'Agefos est un interlocuteur habituel des entreprises ; quant au Fongecif, en général il ne va pas dans les entreprises ! » Reste que « l'organisation de la formation professionnelle est trop complexe en France et son financement extrêmement compliqué », constate Stéphane Lecomte. « Et là, c'est aux pouvoirs publics et aux organisations patronales de se pencher sur le sujet ».
Guillaume Ducable
assurance. Le courtier rouennais a organisé fin mars dans ses locaux un « forum » en présence des acteurs de la formation, Agefos, le Fongecif ou encore l'Université.