Organisation de réceptions, de l'intimiste pique-nique dans les vignes à la fastueuse soirée de gala, coordination de séminaires sur-mesure, incentives éco-responsables, animations et formations: la palette des services haut de gamme proposés par la société Oenosens est très large. Avec cependant un point commun, le partage autour de la gastronomie et du vin. Cette jeune entreprise de quatre salariés, dont deux embauchés en 2009, est dirigée par Hervé Liversain, un professionnel du vin reconnu. «Je possédais déjà un restaurant dédié au vin et une académie du vin, et j'avais animé pendant cinq ans les ?Rendez-vous gourmands?, sur RTL Toulon, explique-t-il. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l'événementiel lié aux sens». Oenosens travaille ainsi pour moitié pour le compte d'agences, et pour moitié directement avec les entreprises. «Au final, nos clients sont de grands comptes nationaux à 80%, précise Hervé Liversain. Mais nos services sont également adaptés aux PME locales». C'est d'ailleurs pour se faire connaître de ce marché régional que la société a participé cette année pour la première fois au salon Séminaire business events, organisé en octobre à Marseille. Plus de 60% de l'activité d'Oenosens prennent pour cadre le domaine viticole varois de la Bégude, dont la société gère l'événementiel. Les 40% restants concernent d'autres lieux prestigieux, situés un peu partout en France.
Authenticité et flexibilité
Cette période de crise, que beaucoup de professionnels de l'événementiel et de l'organisation de séminaires vivent avec difficulté, Oenosens affirme en tirer profit. «Nous n'avons jamais autant travaillé que depuis le début de la crise, s'enthousiasme Hervé Liversain. Car les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes, ce qui a sensiblement écrémé notre marché. Nous avons toujours été ultra-pointilleux, et cela nous sert aujourd'hui. Dorénavant, les clients veulent de l'authentique, pas du tape-à-l'oeil. En revanche, une autre tendance se dessine. Ils attendent désormais le dernier moment pour se décider. Il nous faut donc être extrêmement flexibles et réactifs...»
Créée en 2007 à La Seyne-sur-Mer, la société Oenosens développe un large panel de services événementiels et séminaires autour de la gastronomie et du vin. Elle a embauché deux salariés en 2009.