Il faudra patienter septembre pour en connaître davantage sur le nouveau concept du groupe Oceania Hotels, présidé par Gurvan Branellec à Brest. Le premier hôtel de cette nouvelle gamme sortira de terre cet hiver à Roissy. Avec pose de la première pierre en septembre. «Un nouveau type d'hôtel économique», précise Mélanie Simon, responsable marketing du groupe, qui garde le secret bien gardé. Avec ses 200 chambres, cet établissement sera, en comptant celui de Paris Porte de Versailles, un des gros porteurs du groupe devant l'Oceania de Clermont-Ferrand tout juste rénové. Il constitue le nouveau projet de développement du groupe hôtelier qui n'a de cesse de se renouveller.
Dix millions d'euros par an
Chaque année depuis 2006, Oceania Hotels investit ainsi dix millions d'euros dans la rénovation de son parc hôtelier. Un parc comptant 24 hôtels en France dans 16 villes, dont 16 établissements en Bretagne historique. Et présent à Vannes et Lorient. Un montant nécessaire, «d'une part pour répondre aux nouvelles normes d'accessibilité dans l'hôtellerie et aussi pour obtenir le nouveau classementeuropéen», commente Mélanie Simon. Et aussi un enjeu stratégique afin de conforter sa place de groupe régional. Objectif? Devenir incontournable dans l'hôtellerie moyenne et haut de gamme.
Propriétaire des marques Escale, devenue récemment trois étoiles, et Oceania, qui a obtenu quatre étoiles, le groupe familial compte désormais sur une croissance externe et sur la création de nouveaux hôtels pour assurer son développement. Au rythme de deux ou trois établissements par an. Et mise sur un doublement des effectifs d'ici à dix ans. «Le groupe continue de racheter des hôtels qu'il rénove», précise Mélanie Simon. Les créations, elles, s'accompagneront de constructions pures, comme pour ce nouveau concept.
L'hôtel de Vannes lifté
À Vannes, l'Escale Oceania du centre-ville est le dernier de la gamme Escale à avoir vécu un lifting. Après six mois de travaux, l'hôtel de 66 chambres dirigé par David Bruzac, et employant 13 personnes à l'année, a offert à la vue de ses visiteurs des espaces modernisés et optimisés. Comme ces chambres affaires transformables en salle de réunion. Gurvan Branellec, fils du fondateur à la tête de l'entreprise depuis 1999, avoue sans prétention qu'il s'était donné un challenge. Celui de créer une marque.
Oceania Hotels
(Brest) P-dg: Gurvan Branellec Effectif: 550 personnes Chiffre d'affaires 2011: 49millions d'euros Tél.:
02 98 44 58 09.