L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
vient de publier une enquête sur le bien-être régional dans laquelle la Bretagne décroche de nombreuses mentions, sur la scène internationale. À travers une carte du monde interactive sur son site internet, l'OCDE propose de comparer la performance de plus de 360 régions de 34 pays. Les critères retenus : éducation, environnement, sécurité, espérance de vie, emploi (taux de chômage et taux d'emploi des 15-64 ans), pollution et d'autres marqueurs.
Il fait bon vivre en Bretagne...
La Bretagne se mesure à d'autres territoires et est ainsi comparable à des régions comme Wales (UK), le New-Brunswick (Canada), West-Sweden (Suède) ou encore Helsinki-Uusimaa (Finlande). Plutôt honorifique pour la région qui, en France, arrive en tête de bon nombre de critères. Numéro 1 pour l'éducation (8,5/10), la Bretagne l'est aussi en matière d'engagement civique avec une note de 9/10 (participations aux élections), et « parmi les mieux placées » pour la sécurité (6e sur 22 à 9,4/10) et l'environnement (2e à 7,2). La note est en revanche plus salée concernant la santé (17e), les revenus (12e) et l'emploi (6,3) : « La Bretagne est bien positionnée lorsqu'on la compare aux autres régions de l'OCDE sur tous les thèmes, sauf l'emploi, où elle se situe tout de même en haut du classement (4e) en France », tempère l'OCDE.
... et dans le Limousin !
Pour la qualité de l'air et le travail, c'est le Limousin qui décroche la palme française. Le Nord - Pas-de-Calais est, quant à elle, la région la moins bien notée pour le revenu, l'espérance de vie et l'accès aux services (internet haut débit). « C'est également l'une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi », note l'organisation mondiale. Sans surprise, c'est en Suisse que le meilleur revenu apparaît. Idem pour la sécurité, l'accès aux services et l'éducation.
Redorer le blason
Après le rapport accablant de l'OCDE sur la compétitivité de la France, rendu public en novembre 2013, cette nouvelle publication a de quoi redorer le blason hexagonal. Dans la région, on se satisfait de ces résultats, toujours bons pour le rayonnement international du territoire breton.
www.oecdregionalwellbeing.org
L'Organisation de coopération et de développement économique a lancé une carte mondiale interactive sur le bien-être. La région obtient de nombreux bons points.