Organisée à l'initiative de l'association Normandie Web Xperts (#NWX), l'opération « From NWXC to NYC » a permis à cinq start-up normandes (Ulteo, My Merry Birthday, Spread, Kayo et Optimetre) de prendre pied sur la côte Est Américaine.
Comment s'installer à New York
Née d'un contact avec le cabinet d'avocat New-Yorkais Foley Hoag, le voyage a été organisé en partenariat avec Normandy French Tech et avec le soutien de la région Normandie dans le cadre du Programme régional d'actions collectives à l'international pour l'export (PRACIE). « L'objectif est d'attirer l'attention pour que des pépites régionales puissent construire leur développement à l'international », explique le président de #NWX Thierry Samper. Sélectionnés à l'occasion d'un concours, les cinq lauréats ont donc passé une semaine à New York entourés d'experts qui ont pu les éclairer sur la meilleure manière de s'installer Outre-Atlantique, et plus précisément sur un territoire « qui veut devenir le pendant de la Silicon Valley sur la côte Est des États-Unis ». L'objectif premier étant véritablement d'envisager l'ouverture de bureaux à New York pour ces start-up normandes. Les cinq entreprises sélectionnées ont donc rencontré des entrepreneurs français et américains, participé à des workshop et aussi pu échanger avec l'équipe du French Tech hub de New York.
Rencontres programmées avec des investisseurs
Mais au-delà de ça, rappelle Thierry Samper, « à New York il y a des investisseurs », prêts à prendre des risques et surtout des tickets bien plus importants que leurs homologues français ! « Ce n'était pas l'objectif initial, mais tout cela est venu se greffer naturellement », explique Thierry Samper. Les deux derniers jours du séjour étant réservés pour des « pitchs » que tous espèrent les plus fructueux possibles. En attendant les premières retombées, le président de #NWX pense déjà au coup d'après : « à termes, on pourrait envisager un séjour de six mois sur place grâce à une structure d'accueil ! »
G.D.
Cinq entreprises normandes du numérique sont parties fin mai à New York prendre le pouls du marché local et rencontrer des investisseurs.