Face au poids grandissant des TIC et de la filière numérique régionale, les acteurs se mobilisent pour lancer un futur pôle d'excellence. Le nombre d'emplois régionaux portés par le secteur des TIC, aux alentours de 21.000postes pour 2.938entreprises en 2007, dépasse désormais le textile. Tout un symbole! La région se classe désormais à la 3e place nationale derrière notamment la région Rhône-Alpes. Fin novembre, le Nord a accueilli ce monde, loin d'être virtuel et parlant maintenant d'une seule voix régionale. Du Valenciennois au littoral, en passant par l'incontournable place lilloise, le numérique et l'image sont partout.
Naissance en décembre Le Schéma régional de développement économique (SRDE) doit faire émerger début décembre un pôle d'excellence «prometteur», aux dires de Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional. «Nous sommes bien en ordre pour soutenir la filière. C'est un secteur professionnel fondamental riche en innovation et porteur de développement», ajoute l'élu, rappelant le plan innovation de 242M€ de la Région sur 3ans. Du 26 au 28novembre, les Fabriques numériques ont fédéré cinq événements qui ont pour but de devenir à terme un festival ou congrès d'envergure nationale: Net-day (forum TIC) à Boulogne-sur-Mer, e-Magiciens (création numérique) à Valenciennes, e-Virtuoses (serious game), e-Créateurs (contenu numérique) et le congrès Net2008 à Lille et ses 800participants réunis sur le thème de la mobilité. «Nous voulons positionner le Nord - Pas-de-Calais parmi les grandes régions numériques en Europe», soutient Martine Switek, présidente de Technopole Lille Métropole.
«Recherche de talents»
Rien que le sous-ensemble de la création numérique représente 1.300emplois dont 950portés par 20entreprises «en permanence à la recherche de talents», précise Jean Menu, le «monsieur numérique» de la CCI du Valenciennois qui va créer la première zone franche numérique de France: 10ha et 2.000emplois nouveaux d'ici 7 à 8ans. Autre parc majeur et autre rendez-vous de la profession, en janvier, sera inauguré EuraTechnologies (de 5 à 8.000 emplois) à Lille-Lomme. Et Franck Gimenez de Digiport, de terminer: «Il faut faire taire ses voix qui disent que nos PME sont sous-équipées. Nous pouvons, il est vrai, toujours mieux faire et accompagner davantage leur développement.» 69M€ de fonds Feder ont été octroyés à la région pour soutenir les nouvelles technologies sur la période 2007-2013. G.B. et T.B.