Après 2 ans de recherches, soutenues par la BPI et Angers Technopole, l'incubateur angevin, Valérie et Xavier Delesalle viennent de démarrer un projet d'entreprise industrielle de transformation de produits plastiques usagés peu ou pas recyclés.
Des débouchés auprès des plasturgistes locaux
Baptisée NovaCycle, cette nouvelle entité s'installera, fin décembre, dans un bâtiment en construction de 1.000 m² (montant non communiqué) sur la zone Pôle 49 à Saint-Sylvain-d'Anjou. « Notre objectif est de proposer de nouvelles matières premières de qualité à partir de produits usagés comme des gobelets, des pots horticoles et tout autre produit aujourd'hui peu ou mal traité, sale... », explique Valérie Delesalle. Des produits qui sont majoritairement enfouis ou incinérés actuellement, à l'instar des gobelets : 70 % des 4 milliards de gobelets utilisés chaque année en France sont enfouis, le reste étant incinéré ou, pour une petite partie, réutilisé en mélange. Quid des débouchés de ces nouvelles matières premières ? « L'idée est de les vendre à des plasturgistes. C'est du plastique de très bonne qualité, ils peuvent l'utiliser pour fabriquer des pièces avec du 100 % recyclé. Nous travaillons déjà avec plusieurs industriels locaux sur ce volet. » Inscrit dans l'économie circulaire, le projet inclut également un bureau d'études destiné aux entreprises qui ont sur leur site un gisement de produits peu ou pas recyclés. « Nous cherchons des entreprises sur le territoire qui ont envie d'entrer dans cette démarche et des fabricants qui aimeraient travailler cette matière. Je pense à des designers par exemple. » Valérie Delesalle table sur une trentaine d'embauches sous 4 ans et ambitionne la création d'une gamme propre NovaCycle.
50 millions de gobelets collectés par Versoo en 2014
L'entreprise Versoo, créée fin 2009 par le couple Delesalle, quittera ses locaux de Beaucouzé pour s'installer dans le futur bâtiment. En 2014, elle a collecté 50 millions de gobelets pour 25 millions en 2013. Elle dispose de 1.500 points de collectes sur toute la France avec de grands comptes comme Adidas, Saint-Gobain, La Poste, mais aussi des PME locales comme Lybernet (distribution d'assurance de biens à distance) ou Restoria (restauration collective). « Même si la demande est de plus en plus forte au sein des entreprises, notre collecte représente seulement 1 % des gobelets utilisés en France, on a du potentiel..., sourit Valérie Delesalle. Un de nos gros enjeux est de faire savoir que ce service existe. »
Une présence sur le Benelux depuis fin 2014
Pour accroître sa notoriété, Versoo s'appuie sur son réseau d'une dizaine de distributeurs en France et, depuis fin 2014 sur le Benelux. « Nous travaillons aussi avec de nombreux partenaires, transporteurs, entreprises de fournitures de bureau ou de services, professionnels de la distribution automatique... afin de limiter l'empreinte carbone au maximum et tout est recyclé dans la région. » Ils sont transformés, toujours en mélange avec d'autres matériaux, pour fabriquer des produits de lestage pour l'électroménager, des filtres pour station d'épuration, des pièces pour l'automobile... « Versoo va désormais pouvoir s'appuyer sur NovaCycle pour mieux valoriser ces gobelets usagés. » Les collecteurs, conçus par Versoo sont fabriqués par 4 cartonniers régionaux. « Pour l'assemblage, nous faisons appel à l'ESAT de la Gibaudière à Bouchemaine. Cette activité emploie 10 personnes en situation de handicap. Cet engagement social est l'un des piliers de Versoo. » Quand au coût de ce service pour les entreprises, il est modulable en fonction du nombre d'unités récupérées. Pour une entreprise de 100 personnes, il faut compter un peu moins de 35€ par mois (en incluant les enlèvements de boxes). « Nous avons beaucoup de retours d'entreprises clientes qui nous disent qu'on est plutôt économique par rapport aux coûts de gestion des déchets en tout venant... », conclut Valérie Delesalle.
Versoo/Novacycle
(Beaucouzé) Dirigeants : Valérie et Xavier Delesalle CA non communiqué 2 salariés 02 41 87 96 80 www.versoo.com