Quittant au 30 décembre prochain la direction des théâtres de Saint-Malo (pas celle des cinémas), après 35 ans de bons et loyaux services, Loïc Frémont va avoir plus de temps à consacrer au réseau « Si tous les ports du monde » qu'il a fondé. L'énergie ne lui manque pas. Après son dernier concert le 18 décembre, un « nouveau démarrage » se profile. Son fidèle tandem constitué depuis 20 ans avec Blanca Moreno prend fin également. Cheville ouvrière du réseau, elle en quitte le secrétariat général, car son autre poste de secrétaire générale des théâtres nécessite un plein temps. « C’est avec regret que nos routes se séparent et nous garderons des liens avec grand plaisir», tempère Loïc Frémont. « Une évolution nécessaire », selon elle laissant sa place à Marie-Line Huybrechts, nouvelle recrue pour animer cette communauté de 20 villes portuaires représentant 11 pays différents et 55 membres.
Bienvenue à Marie-Line Huybrechts
Passionnée par les relations internationales, la nouvelle recrue a débuté sa carrière au Conseil de l'Europe et à l'OCDE (aux affaires juridiques), avant de travailler à l'export pour Loc Maria Biscuits et le groupe de négoce agroalimentaire Cedro dont elle était le bras droit à Dol-de-Bretagne, où elle est restée 15 ans. Pour elle, « une entreprise, c'est l'échange ! »
Un même but, de nouvelles ambitions
Le leitmotiv de ce réseau atypique, lui, ne change pas : mêler la culture à l'économie. Deux mondes qui ont beaucoup à s'apprendre mutuellement. Le réseau, qui favorise les contacts informels, se veut « un chemin de traverse », en dehors des circuits officiels, connus de tous. C'est pour cela que des grands acteurs économiques l'ont rejoint mais il y a encore du travail. « Du développement et de la consolidation à faire », confie Marie-Line Huybrechts qui veut apporter davantage de contenu aux membres du réseau, mais aussi compléter son maillage géographique, y compris sur ses bases. Le réseau doit fédérer les ports du grand Ouest, au-delà de Saint-Malo. « Il nous manque aussi quelques ports essentiels dans le monde, notamment en Asie et en particulier en Chine... » Une partie du monde qu'elle affectionne beaucoup et dont elle connaît bien les rouages en terme de business.
Rendez-vous à Gênes
Pour elle, c'est aussi une découverte et une nouvelle aventure qui commence. Sa première escale sera Gênes où se déroulera la prochaine assemblée générale annuelle, du 30 août au 3 septembre 2017. Au programme : des rendez-vous économiques en B to B, mêlés à une découverte culturelle du premier port italien et deuxième port de Méditerranée.