Stéphane Gaillard Délégué France3 Hte-Normandie
Pourquoi le week-end est-il un temps de télévision particulier? Suite à la réforme du 19/20 en 2011, on s'est aperçu que le week-end il y a 20% de consommation télévisuelle en plus. Mais, cette consommation télévisuelle va ailleurs que sur notre antenne. Nous avons alors fait réaliser une étude qualitative ethnologique appliquée dans le but de connaître les attentes des téléspectateurs le week-end.
Quels en sont les enseignements?
Le temps du week-end est marqué par le retrait de la vie sociale. Le week-end est une coupure réservée plus particulièrement aux tâches domestiques, jusqu'au dimanche soir. Ainsi, le samedi midi correspond plus aux activités domestiques et le dimanche midi au repos complet avec un retour dans la zone active le dimanche soir. Le samedi, les gens ne veulent plus d'info pure et dure mais, de l'info service. Pour nous, cela se traduit par la mise en place de plages de convivialité le samedi midi: agenda des loisirs, magazine «La voix est libre» sur les enjeux de société... Le samedi soir correspond au journal de la semaine écoulée et le dimanche midi c'est le moment de proposer de l'évasion, de la culture régionale, ou encore, la découverte des territoires. Enfin, le dimanche soir, c'est le moment de parler des grands rendez-vous de la semaine à venir, en conservant aussi une place importante au sport mais avec un traitement différent, pas seulement axé sur les résultats, avec une mise en perspective, de l'analyse, une écriture plus magazine
.
Il y a donc un vrai travail d'adaptation à mener...
C'est ce qu'il faut faire en permanence pour s'adapter aux téléspectateurs et à leurs nouveaux modes de consommation: Tweeter, Internet, Facebook... Pour commencer à répondre à ces défis, depuis la mi-septembre, nous avons mis en place un nouveau site Internet beaucoup plus clair. On ne regarde plus la télévision comme avant: un reportage pas vu le lundi peut-être revu dans la semaine. Il n'y a plus besoin d'être à la grand messe à une heure précise. Cela entraîne un phénomène de glissement de l'info sur la grille horaire. C'est le défi de la télévision connectée qui permettra d'aller chercher un programme comme un produit: par exemple extraire un sujet d'un journal de manière séquentielle sans avoir besoin de regarder de A à Z.De plus, nous allons passer à 26 chaînes sur la TNT. La perte d'audience est donc inéluctable, à cause de la dispersion du public. Pour nous, l'enjeu consiste à résister.
Entretien S.C
http://haute-normandie.france3.fr/
- TROIS QUESTIONS À