Isabelle Lefort,
Gérante de Sucre & Co
Vous avez créé Sucre & Co en février2011 pour produire du caramel au beurre salé sous la marque «le caramel d'isabelle». Comment est née l'aventure?
C'est arrivé par hasard. Un dimanche, nous avons invité à la maison un ami chocolatier. Ce jour-là, j'avais fait des verrines de caramel au beurre salé. Je lui ai fait goûter et il a trouvé que c'était «une tuerie». Il m'a proposé de faire des essais dans sa boutique. C'est parti comme des petits pains. Quelque temps plus tard, mon mari, Thierry, a proposé mon produit à un réseau de distributeurs en Bretagne. Lequel a décidé de travailler avec moi. C'est à ce moment que nous avons décidé de créer une entreprise. Elle est implantée sur un site industriel à Jarville, propriété d'AMC.
Un an plus tard, quel est votre bilan?
Nous avons fait des salons pour nous faire connaître. Pour les ventes, nous sommes distribués par notre client historique breton, mais également par Clair de Lorraine et ses différents points de vente. Nous sommes aussi présents sur Nancy à l'Épicerie du Goût, chez 100% Café, les Frères Marchand, Nathalie Lalonde, Carrefour City et Lapin d'Épices. On nous trouve encore à Toul aux Délices de Campagne et à Chantilly dans l'Oise chez ID Cook.
Et ce n'est qu'un début puisque vous avez d'autres projets pour cette année?
Effectivement, nous lançons un site marchand à la mi-février. Cela nous permettra d'élargir notre clientèle. Ensuite, du 25février au 4mars, nous participerons au salon de l'agriculture de Paris. Et après, nous lancerons une campagne publicitaire nationale. Nous ciblerons la presse féminine, car nous nous sommes aperçus que le produit plaît beaucoup aux femmes, et la presse entreprise, pour cibler des réseaux de distribution. Entre le site internet et la pub, ce sont 15.000€ qui vont être investis. Depuis le début, notre volonté est d'injecter tous nos premiersprofits dans la communication, pour nous faire connaître.
- TROIS QUESTIONS