Loire
"Nous avons loué notre plateau pour compenser les pertes liées au Covid"
Témoignage Loire # Information-communication

"Nous avons loué notre plateau pour compenser les pertes liées au Covid"

S'abonner

Directeur général de TL7 depuis le 1er janvier, Rémi Pupier nous explique comment la régie commerciale de la chaîne de télévision locale a su pivoter pour compenser les 20 % de pertes de chiffre d’affaires liées à la crise sanitaire.

Rémi Pupier a pris la direction générale de TL7 le 1er janvier 2021. — Photo : TL7

"2020 a été une année compliquée pour TL7 (1,6 million d’euros de chiffre d'affaires, 14 salariés, NDLR). Comme tous les médias, nous avons vu le marché de la communication s’arrêter. Les gens étaient perdus. Ils ne savaient pas où communiquer, comment communiquer et à quoi cela pouvait servir en cette période de crise sanitaire. Résultat, la régie publicitaire de la chaîne a enregistré 20 % d’annulation de contrats avec des événements majeurs qui n’ont pas pu se tenir, comme la Fête du livre ou encore la Foire de Saint-Etienne.

À l’opposé, l’audience de notre chaîne et le trafic sur notre site internet ont complètement explosé. Les gens avaient besoin d’information, de proximité, ils voulaient savoir ce qui se passait sur leur territoire. Nous avons eu des retours extraordinaires de Ligériens qui ont témoigné leur attachement à la chaîne. Malheureusement pour nous, cette audience en augmentation ne se traduisait pas par plus de business mais, au contraire, par moins de chiffre d’affaires. Nous avons donc constaté à nos dépens que ce n’est pas parce que l’on a plus d’audience et de trafic que l’on fait entrer plus d’argent dans les caisses."

Retour aux sources

"Pour compenser ces pertes, nous avons dû faire preuve d’agilité. Pas évident de se réinventer quand tous les événements tombent à l’eau, mais notre régie publicitaire a su le faire en mutant. Nous sommes revenus à notre métier de base qui est la captation télévisuelle et l’image. Nous nous sommes mis à louer nos 200 m² de plateau de télévision pour permettre à nos clients d’organiser des salons, des conventions, des séminaires, des assemblées générales… Et dans ce contexte, notre équipement et le savoir-faire de nos équipes techniques nous ont permis de faire de la qualité en termes d’images, son et lumière et de nous démarquer des solutions type visio Skype et autres. Nous avons ainsi pu faire des événements que nous avons diffusés non plus sur notre chaîne, mais sur des plateformes type Dailymotion et des sites dédiés sécurisés où les participants pouvaient voter en ligne, faire des commentaires.

Nous avons remis en avant notre ADN qu’est l’image et nous avons récupéré, grâce à ces événements audiovisuels, 15 % de notre chiffre d’affaires. Ce qui représente une vingtaine d’événements organisés sur notre plateau sur la fin d’année 2020."

Sortir des frontières ligériennes

"Au final, cette crise sanitaire a été bénéfique pour nous. Non seulement nous avons réussi à rattraper nos pertes - ce qui devrait nous permettre de boucler l’exercice vraisemblablement à l’équilibre avec un chiffre d’affaires à 1,6 million d’euros - mais, en prime, cela nous a permis de sortir hors de nos frontières. Nous avons été sollicités, par exemple, par la mairie de Brignais dans le Rhône pour organiser leurs vœux. Nous avons aussi fait la convention régionale de La Poste ainsi que l’assemblée générale de l’Association des Maires de France en visio.

Cette année 2020 a été mouvementée mais aussi enrichissante car elle a accéléré la mutation de notre modèle. Notre plateau de télévision nous coûte cher à la location et il faut qu’on le rentabilise par des événements mais aussi des formations et du média training pour des entreprises."

Loire # Information-communication