Mario Piromalli,
P-dg de Servimap (18 McDonald's)
Vous venez de créer le fonds de dotation Yao ! ("En route" en breton). Pour quoi faire ? Ce fonds a pour objectif de conforter les jeunes dans leur goût d'entreprendre. Ils ont une mésestime d'eux-mêmes, surtout ceux qui n'ont pas de diplôme. Nous, chefs d'entreprises, nous devons identifier leurs talents et leur dire : "Nous avons confiance en vous !". Mon fonds s'adresse à toute la Bretagne. Une région avec des valeurs morales, de travail, de persévérance. On a ici des chefs d'entreprises beaucoup plus sérieux que dans le reste de la France.
Comment fonctionne ce fonds, et quelles seront les actions ?
Je vais mettre à titre personnel 50.000 € dès la première année et j'espère que d'autres entreprises bretonnes voudront y participer. Je précise au passage qu'un fonds de dotation, c'est comme une fondation, il y a possibilité de défiscaliser. Sur le plan des actions, je souhaite organiser un événement du type "Universités d'été", sans doute en octobre. Les premières se tiendront à Rennes mais l'an prochain, ce sera à Brest ou ailleurs en Bretagne. Cet événement sera dédié à la rencontre entre les chefs d'entreprises et les jeunes. Avec des têtes d'affiche et des commissions de travail. Je souhaite aussi mener des actions de récompense. Offrir des prix, de l'argent, de la visibilité à des gens exemplaires dans le rapprochement des jeunes et de l'entreprise.
Vous avez 53 ans. Pourquoi cette cause vous tient-elle autant à coeur ?
Il est temps pour moi de rendre au territoire ce qu'il m'a offert, 25 ans après avoir ouvert mon premier McDonald's à Rennes. Jusqu'alors je le faisais à travers la CCI ou le CJD. Je voulais le faire à titre personnel avec mon énergie et mon argent.
Contact : @email
- TROIS QUESTIONS