Gilles Boudou,
Dg d'Aréa
Spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier urbain, Aréa a livré des bancs dans le cadre des aménagements du tramway à Paris. En quoi ce marché est-il important ?
La ville de Paris représente un fort intérêt pour nous pour plusieurs raisons. Contrairement à d'autres métropoles, c'est une « ville musée » qui tient à conserver le caractère ancien de ses équipements et n'y mêle pas le moderne.
Avoir réussi à y vendre des bancs - mobilier le plus symbolique dans notre secteur d'activité - est donc une prouesse. Comme pour beaucoup de nos marchés, nous avons été prescrits par l'architecte du projet. Par ailleurs, c'est un chantier long qui a démarré depuis 2005. Ce marché représente jusqu'à présent un chiffre d'affaires de 300.000 € pour Aréa. D'autres livraisons sont prévues en 2013.
Quels sont vos autres marchés ?
Nous travaillons essentiellement avec
les collectivités territoriales. Les structures privées (centres commerciaux, sièges sociaux d'entreprises, cliniques,etc.) ne représentent qu'un micro-marché. Notre activité est donc assujettie au cycle électoral. Six ans, si l'on prend la durée d'un mandat d'un maire : les trois premières années, les aménagements urbains sont en cours d'étude puis les trois dernières années les commandes sont réalisées et les équipements installés. Tout comme 2012 où nous avons atteint un chiffre d'affaires de 10millions d'euros, 2013 devrait donc être une bonne année, tandis que 2014, année électorale, s'annonce plus difficile.
Comment gérez-vous cette fluctuation de l'activité ?
Nous réfléchissons à nous développer à l'international. Aujourd'hui, l'export ne représente que 5 % de notre activité. Notre marque étant connue en France et en Europe, nous sommes capables de faire mieux que ce chiffre. Nous avons un distributeur au Benelux, travaillons un peu en direct en Angleterre et en Irlande et réalisons quelques ventes en Allemagne. L'avantage de notre organisation c'est que nous ne nous déplaçons jamais hormis sur des salons. Nous faisons essentiellement du télémarketing. Il est donc imaginable de créer un bureau avec deux commerciaux en Allemagne. C'est une piste de développement que nous n'allons pas mettre en oeuvre dans l'immédiat mais qui est tout à fait plausible. www.area.fr - 05 34 25 21 00
- TROIS QUESTIONS