« Rien n'est jamais acquis. La labellisation French Tech n'est pas un concours de beauté ! » C'est par ces mots que le délégué général de Normandy French Tech, Pierre-Alain Martin a accueilli la nouvelle de la confirmation de la labellisation du dossier normand le 25 juillet dernier. Un dossier normand porté conjointement par les agglomérations de Caen et Le Havre et par la Métropole Rouen Normandie, qui avait dû passer au printemps dernier sous les fourches Caudines de la mission French Tech. Avec audit et grand oral à la clé, pour démontrer toute la pertinence de la démarche.
Engagements tenus!
« C'est tout d'abord le signe que les engagements que nous avions pris pour cette première année ont été tenus, avec notamment la mise sur pied d'une structure de gouvernance dédiée et la création de deux bâtiments « totem » au Havre et à Caen », explique le délégué général. Avec également au rayon des actifs, l'intégration de dispositifs tels que le French Tech Ticket, destiné à accueillir sur le territoire des porteurs de projets venant de l'étranger.
« La création de la grande région Normandie n'a pas créé de facto des liens entre tous les acteurs normands »
Deux autres initiatives ont été saluées par la mission French Tech, dans le domaine équin et dans celui de la santé. Le dossier #SportTech ambitionne de fédérer les entreprises du numérique avec une filière équine très normande, dans le but de développer des « fertilisations croisées ». Dans la santé, la Technopole CBS (27) s'est rapprochée de Synergia, le pôle innovation de l'agglomération de Caen. Concrétisation d'une dynamique nécessaire, « car la création de la grande région Normandie n'a pas créé de facto des liens entre tous les acteurs normands », reconnaît Pierre-Alain Martin.
NFT à Dusseldorf en novembre prochain
Ces rapprochements thématiques initiés par la mission French Tech doivent désormais se déployer en plusieurs phases avec « la mise en place d'une feuille de route pour définir l'ambition de ces réseaux thématiques ; la désignation d'un secrétaire national ; et le déploiement d'un volet international ». Sur ce point, Normandy French Tech annonce déjà sa participation au prochain salon MEDICA de Dusseldorf en novembre prochain. « Avec en tête l'idée de reproduire l'effet CES de Las Vegas », annonce le porte-parole de NFT. Aujourd'hui 13, les territoires labélisés pourraient demain être un peu plus nombreux. « Mais toujours avec la volonté de ne pas dupliquer ce qui avait été fait avec la Pôles de Compétitivité » qui sont près de 70 à ce jour.