Nord-Pas-de-Calais : Lesaffre investit dans l'italienne Gnosis

Nord-Pas-de-Calais : Lesaffre investit dans l'italienne Gnosis

S'abonner
Le géant de la levure, basé à Marcq-en-Baroeul, annonce avoir pris une "importante participation" dans une entreprise italienne de biotechnologie.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisé dans le demaine des levures et de la fermentation, Lesaffre vient d'investir, pour un montant confidentiel, dans le rachat d'une "importante participation" dans une société italienne, Gnosis. Fondée en 1989 près de Milan, Gnosis est experte en fermentation microbienne et en récupération et purification de molécules issues des levures et bactéries. Elle produit des ingrédients de fermentation et de produits finis naturels, destinés aux industries pharmaceutique, nutraceutique et vétérinaire. Un savoir-faire qui lui a permis de déposer une quarantaine de brevets dans soixante pays. L'entreprise compte trois bureaux commerciaux, en Italie, aux Etats-Unis, et en Chine. Elle emploie plus de 200 personnes, et réalise 98% de son chiffre d'affaires (80M€ en 2015) à l'export.

En 2002, c'est le groupe italien Maccaferri qui avait investi dans Gnosis, pour l'aider à accélerer son développement. Aujourd'hui, Maccaferri cède la totalité de ses parts à Lesaffre, qui entend renforcer sa présence dans le secteur de la nutrition et de la santé.

Fondé en 1853, Lesaffre emploie 8.300 collaborateurs dans une quarantaine de pays. Le groupe réalise plus d'1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires.