Tout près de l'église Sainte-Catherine, dans le Vieux-Lille, le Clarance a été inauguré fin mars. Installé dans un hôtel particulier du 18ème siècle, cet établissement est la première "boutique-hôtel" de la capitale des Flandres. Sa propriétaire, Aurélie Vermusse, a tenu a respecter l'esprit et l'histoire des lieux, en conservant notamment les boiseries anciennes, pour en faire un lieu unique, très éloigné de l'uniformisation des grandes chaînes. Elle a investi 6 M€ dans ce projet.
En tout, l'hôtel compte 19 chambres, dont une suite de 77 m², louées entre 170 et 370 € la nuit. Toutes différentes, elles sont toutes nommées d'après un poème de Baudelaire. L'hôtel abrite également un bar et deux salles de réunion.
Surtout, un restaurant gastronomique est associé à l'hôtel, et a ouvert ses portes en même temps. Simplement baptisé "La Table", il est tenu par Nicolas Pourcheresse, ancien de chez Meert, plus jeune étoilé de France en 2005, et candidat au concours culinaire "Top Chef", sur M6, cette saison. Le restaurant, qui compte quarante couverts, propose notamment des formules rapides pour le déjeuner en semaine.