Eddy Koscinczyk et Andy Thieuleux ont mis à profit ce début d'année pour faire leurs cartons. Installée lors de sa création en avril 2008 au domicile du premier, à Somain, leur entreprise émigre au printemps près de la gare de Roubaix. Un choix dicté par la réalité du marché : « L'essentiel de nos chantiers se situe sur la métropole lilloise et la plupart de nos ouvriers aussi », précise Eddy Koscinczyk, cogérant de Nord Acro Bat. « En plus de gagner du temps en déplacements, nous allons regrouper nos bureaux et les locaux de stockage du matériel. Après le système D, nous aurons un vrai outil de travail. »
Accès difficiles Les deux associés se sont rencontrés comme ouvriers il y a une dizaine d'années. Rapidement, ils ont souhaité monter leur propre affaire de travaux en hauteur et d'accès difficile. Ils ont alors bénéficié d'un coup de pouce de la MJC de Douai, dans le cadre du Comité local d'aide aux projets (Clap). « Nous intervenons en ville chez les particuliers ou pour des syndics de copropriété, notamment dans des cours intérieures, explique Andy Thieuleux. La plus grosse part de notre activité réside dans la maintenance industrielle, lorsque la configuration des installations interdit l'installation d'échafaudages ou l'usage de nacelles. » Les techniciens de Nord Acro Bat connaissent bien les fours des centrales thermiques et les silos céréaliers.
Stades, silos... À leur actif aussi, la pose de filets de protection et de lignes de vies sur d'importants chantiers, comme le stade du Hainaut et le Grand Stade de Lille. Ce métier récent combine les techniques de l'escalade avec le matériel des spéléologues. « Nos équipes travaillent toujours au moins en binôme, pour rester en contact visuel, et être à même d'évacuer un coéquipier en cas de difficulté. »
Nord Acro Bat
(Somain) Cogérants : Eddy Koscinszyk et Andy Thieuleux 10 salariés CA 2012 : 660 K€ 03 27 98 43 61 www.nord-acrobat.com