Noalys : Acquérir pour dupliquer le business model
# Services

Noalys : Acquérir pour dupliquer le business model

Le groupe de santé privé lyonnais annonce un plan de développement portant le nombre d'établissements à une dizaine dans les cinq ans.

Noalys est positionné sur quatre axes: la maternité (Natecia), la chirurgie ambulatoire (Heos), les coopérations public privé (projets Janus) et les établissements de proximité (Pleïades). Natecia prend en considération les problématiques liées à la femme, la mère et l'enfant. L'expérience acquise à Lyon depuis 2001 vise à dupliquer le modèle. «Mi-2008, nous avons intégré au groupe la clinique du Bien-Naître qui compte 25 lits à Paris, détaille Heidi Giovacchini, responsable de Natecia. L'objectif est de restructurer l'entité à l'image de la clinique lyonnaise ouverte en mars, de développer des partenariats avec des établissements parisiens, voire de procéder à des acquisitions, pour, à terme, accompagner 3.000 naissances par an sur les 50.0000 à Paris.» Pour l'heure, grâce aux équipements et aux investissements réalisés (plus de 51M€ sur Natecia Lyon), la capacité du groupe est de plus de 5.500 naissances. «Nous aimerions atteindre 1% des naissances en France par an, soit 8.000», espère Jean-Loup Durousset, P-dg de Noalys.




Santé publique

Conscient que le financement des soins est une préoccupation nationale, le groupe s'attache à organiser une chirurgie ambulatoire efficace. «L'évolution du système de santé ne doit pas seulement prendre en compte l'acte, explique Arnaud Bensaïd, chargé du pôle Heos, mais l'avant, le pendant et l'après. Avec une bonne organisation, un travail sur le retour au domicile et quinze lits, on traite en toute sécurité 80% des besoins chirurgicaux d'une population.» Le groupe dispose de deux établissements de chirurgie: un centre à Avignon (4.200 interventions pour 22 lits en 2008) et Endo en Nord-Isère (4.000 interventions). Une troisième entité, à Bagnole-sur-Sèze (Gard), devrait prochainement rejoindre le groupe. Ces organisations font appel à un consortium afin de ne plus opposer privé et public. «Le projet Janus vise à harmoniser les pratiques en créant des coopérations privé public sur un même territoire, développe Jean-Loup Durousset. C'est un défi que le groupe souhaite relever avec trois projets en cours d'étude. Le premier est à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) avec l'acquisition de la clinique privée la Roseraie. Notre objectif est de créer des liens avec l'hôpital public situé à... 50m. Le deuxième porte donc sur un projet à Bagnole-sur-Sèze et le troisième repose sur l'acquisition de la clinique de l'Espérance à Cluzes (Haute-Savoie). C'est un nouveau modèle économique pour nous, comme pour l'ensemble des acteurs de la santé.»




Proximité

Enfin, pour nourrir sa politique d'expansion et porter le groupe à une dizaine d'entités, «une bonne dimension», selon son P-dg, actionnaire à 50% aux côtés de Naxicap, Noalys travaille sur les thématiques de la proximité, des personnes âgées et de l'hospitalisation à domicile au travers des établissements Pleïades. «Le Clos Casaï, une maison de retraite accueillant 80 personnes âgées près de Cluzes, ouvrira en septembre2009. 9M€ ont été investis. Un autre projet de maison de retraite pourrait sortir de terre à Bron dans les prochains mois. On attend les autorisations pour la construction.» Début 2009, le groupe propose une offre de soin avec près de 460 lits. Il devrait considérablement augmenter sa capacité d'accueil cette année.

# Services