C’est un bassin d’essais " unique pour une entreprise privée ", affirme Arnaud David, le chef du bureau d’études de NKE Instrumentation. La filiale spécialisée dans les instruments d’analyse des milieux aquatiques, du groupe lorientais NKE Group (25 millions d’euros de chiffre d’affaires et 90 salariés), a fait creuser cinq puits de 12 mètres de profondeur et de 1,20 mètre de diamètre, pour pouvoir tester ses produits sur son site d’Hennebont.
Des gains de productivité à la clé
L’investissement dans ce nouveau bassin d’essais est intégré dans une enveloppe globale de trois millions d’euros, financés par fonds propres, emprunt bancaire et une subvention obtenue dans le cadre du programme France 2030, qui comprend également la réfection des bâtiments du groupe. Le jeu en vaut la chandelle : les cinq puits vont en effet permettre à NKE Instrumentation de gagner en productivité et de répondre plus vite aux demandes de ses clients.
Faire face à la concurrence américaine
De quoi renforcer ses positions sur ses différents marchés… Et faire face à la concurrence américaine, dans le cadre du programme Argo. Les commandes émanant des pays participant à ce vaste programme scientifique international de surveillance des océans, font en effet partie des grands axes de développement de NKE Instrumentation. La PME leur fournit les " profileurs ", ces flotteurs robotisés qui, placés à la dérive, dans l’eau, permettent de capter des données sur la qualité de l’eau, comme la température et la salinité. Chaque profileur peut coûter jusqu’à 150 000 euros.
Les puits creusés vont permettre de tester les profileurs les plus imposants, alors qu’il fallait, jusqu’à présent, aller jusqu’au bassin d’essais de l’Ifremer à Brest. Outre les questions logistiques, il fallait également attendre que des créneaux pour les tests soient disponibles, des complications qui ralentissaient les délais de livraison.
Au-delà des profileurs du programme Argo, " les puits vont servir à l’ensemble de nos produits ", comme les sondes multiparamètres, surtout utilisées en milieu côtier ou en rivière, entre autres, ajoute Arnaud David.
Ce nouvel équipement sera mis en service au cours du premier trimestre 2026. Il a été présenté quelques mois après l’intégration de NKE Group et ses 90 collaborateurs au sein de l’entreprise espagnole Satlink, spécialiste de solutions technologiques océaniques.