Loire
Nigay investit 10 millions pour hausser le niveau
Loire # Agroalimentaire # Investissement

Nigay investit 10 millions pour hausser le niveau

S'abonner

Le fabricant ligérien de caramels aromatiques et colorants, Nigay, investit dix millions d'euros dans un réhaussement de deux niveaux de son usine de Feurs. Il mise également sur la mise en place d'un laboratoire d'analyse sensorielle haut de gamme pour affirmer sa place de leadership en Europe. En parallèle, il poursuit sa structuration pour aborder le virage du passage en ETI qu'il pourrait négocier rapidement.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise, ancienne féculerie toujours détenue à 100 % par la famille Nigay, est spécialisée depuis 1973 dans la fabrication de caramels (caramels aromatiques pour les desserts, caramels colorants pour les sodas et les bières notamment, caramels de spécialité...). Après plus de 160 ans d'histoire, elle s'affiche sur ses communications comme " leader européen des caramels ".

Un leadership qu'elle entend bien renforcer avec son nouveau plan d'investissement de 10 millions d'euros lancé tout récemment, et bénéficiant de la mesure gouvernementale sur le suramortissement. « Nous avons accéléré notre décision pour bénéficier du dispositif avant sa clôture. Il nous permet d'économiser 13 % du coût »,confie Henri Nigay, président de l'entreprise implantée à Feurs depuis 1855, qu'il dirige avec son frère Yves.

Deux niveaux supplémentaires

Le chantier est de taille : la PME ligérienne vient de lancer les travaux pour un rehaussement de ses bâtiments de deux niveaux supplémentaires, soit 760 m² au total. « Nous allons agrandir et rationaliser. Nous aurons un ensemble plus cohérent production/informatique de production/contrôle qualité. Le coût est élevé car le bâtiment est très ancien et nécessite beaucoup de génie civil. Ce sera probablement notre dernière extension car nous arrivons à saturation de l'espace disponible (17M? avaient déjà été investis entre 2005 et 2010 dans les bâtiments NDLR) ».

Les nouveaux locaux devraient être livrés fin 2018. L'enveloppe d'investissement de 10 millions d'euros intègre également des lignes concernant le process, et notamment neuf nouvelles cabines d'analyses sensorielles venant s'ajouter aux trois espaces dont disposait déjà l'entreprise. « Les goûteurs, des salariés volontaires et formés, s'isolent dans ces cabines sous une lumière artificielle pour ne pas être influencés par l'aspect. Ces tests permettent de vérifier notamment les écarts entre les produits et l'ajustement des recettes », précise le président. « Il s'agit d'un effort important pour une entreprise de notre taille. Nous aurons un vrai laboratoire d'analyse sensorielle digne des grandes entreprises aromatiques françaises ! ».

L'entreprise du Forez veut donc hausser le niveau, au propre avec ses deux étages supplémentaires comme au figuré avec ses cabines d'analyses sensorielles et sa cuisine d'application où 120 nouvelles recettes de caramel sur mesure sont élaborées chaque année. Une stratégie d'investissement et de R & D perpétuelle qui expliquerait, selon Henri Nigay, son essor. L'entreprise connaît en effet une croissance exponentielle ces dix dernières années.

Trajet direct vers l'ETI

Nigay comptait 50 salariés en 2005. Le compteur affiche 195 mi-2017... 20 salariés ont encore été recrutés en CDI l'année dernière. Face à cette explosion des effectifs, la PME habituée depuis 160 ans à une gestion plutôt artisanale et familiale a dû se structurer à vitesse grand V : recrutement d'un responsable export en 1999 (62 % du CA réalisés à l'international) création d'une direction des opérations industrielles en 2012, d'un service méthodes en 2014 et d'une direction des ressources humaines en 2015. Un service devenu indispensable pour la mise en place d'une stratégie efficace face à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Cette structuration du fabricant de caramels, qui réalise un résultat net moyen de 4 %, se poursuit en 2017 avec le déploiement de la méthode des 5S, la mise en oeuvre d'un management plus participatif et toujours une priorité aux actions de développement durable.

Loire # Agroalimentaire # Investissement