Nicolas Plantrou : La force de l'engagement

Nicolas Plantrou : La force de l'engagement

Avocat, commissaire aux comptes, ancien président du CESR, Nicolas Plantrou aime cumuler les activités. C'est aussi un homme engagé dans la lutte contre les handicaps et qui trouve son inspiration dans la peinture.

Cinq générations de Plantrou se sont succédé à la tête de la filature familiale implantée à Oissel en 1850 par l'aïeul de Nicolas Plantrou, jusqu'en 1930. Puis, son père sortit d'HEC travaille peu de temps à la filature avant de partir embrasser une carrière industrielle comme responsable administratif à la Chapelle d'Arblay. Nicolas Plantrou n'a pas non plus la fibre pour l'entreprise familiale et tente comme son père HEC qu'il rate de peu: «Je suis alors entré à l'ESC Rouen en même temps que j'entamais des études à la Fac de Droit. En fait, je voulais compenser le fait d'être dans une école de province après mon échec à HEC».




Une vie de Droit

Nicolas Plantrou commence sa carrière professionnelle en 1972 à Paris comme chargé de mission de révision comptable au cabinet d'audit international Price Waterhouse. Il gravit les échelons et devient rapidement directeur de clientèle pour Price Waterhouse juridique et fiscal de 1976 à 1980. Diplômé comme expert-comptable en 1981, il engage une carrière prometteuse et se voit proposer un poste aux USA comme associé du cabinet Price Waterhouse. «Mais face à la maladie sévère de ma femme, une sclérose en plaques, pas encore véritablement déclarée, je décide de ne pas saisir cette offre pour revenir à Rouen pour élever mes enfants et vivre une vie plus facile qu'à Paris pour ma femme qui allait devenir paralysée peu à peu». Installé à Rouen en 1983 comme conseiller juridique et fiscal et commissaire aux comptes, Nicolas Plantrou cumule aujourd'hui deux activités: un cabinet de commissariat aux comptes avec un associé et une dizaine de collaborateurs ainsi qu'un cabinet d'avocats avec quatre associés et une vingtaine de collaborateurs au total. «Plusieurs centaines de PME sont nos clientes régulières. Sur la région, nous sommes le seul cabinet indépendant qui puisse apporter l'ensemble des compétences liées à la vie de l'entreprise. 90% de notre activité est orientée vers le conseil, la négociation, la conciliation, la prévention des litiges ou encore la recherche des meilleures solutions juridiques fiscales et financières».




L'épreuve de la maladie

Marié en 1977 avec Marie-Claire, Nicolas Plantrou connaît avec elle une vie de couple heureuse jusqu'en 1985. Une date à partir de laquelle, la sclérose en plaques de sa femme, jusqu'ici peu présente se déclare véritablement pour entraîner le couple dans une longue lutte d'une vingtaine d'années. «C'est une maladie qui fonctionne par poussées pour finir par une paralysie totale. Cette épreuve a influencé ma vie d'une manière très importante. Sans doute pour m'occuper l'esprit, j'ai déployé beaucoup d'énergie dans de nombreuses activités. La maladie de ma femme étant très invalidante pour elle, nous ne pouvions partager de loisirs ensemble, j'ai donc travaillé plus que la plupart des gens et me suis investi dans des associations de lutte contre les handicaps. Sans cette maladie, nous aurions mené une autre vie et serions sûrement partis aux USA lorsque le cabinet Price Waterhouse me l'a proposé en 1981, pour devenir l'un de leurs associés».




Un combat contre le handicap

Face à la maladie, Nicolas Plantrou décide de s'investir dans plusieurs associations. Il devient notamment pendant douze ans le secrétaire général de la Nouvelle association française des scléroses en plaques. Il prend également des fonctions en région et devient Président du comité de coordination des associations de handicapés de Haute-Normandie de 1995 à 2006: «Tous les types de handicaps sont représentés. L'action du comité de coordination consiste à servir de relais avec l'administration et a organisé le maillage du territoire pour qu'il y ait une représentation équilibrée de tous les handicaps». L'accessibilité fut l'un des grands chantiers de Nicolas Plantrou au cours de sa présidence: «Les associations ont élaboré une charte ville/handicap, signée par une dizaine de villes dont Rouen et LeHavre. Nous avons aussi géré le label Tourisme/handicap destiné à distinguer les établissements réalisant des aménagements pour les handicapés». Suite au décès de sa femme en 2005, Nicolas Plantrou a décidé de poursuivre son engagement et il exerce aujourd'hui les fonctions d'administrateur au CHU de Rouen où il représente les usagers ainsi que celle de Président de la conférence régionale de santé depuis 2006.