Nice : MoultiPass veut faire lire les enfants autistes

Nice : MoultiPass veut faire lire les enfants autistes

Dans la famille des Serious Games, catégorie santé, voici "Sema TIC", le premier jeu pédagogique développé par la start-up niçoise MoultiPass en partenariat avec le centre de ressources Autisme PACA. Il est destiné à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints d'autisme, y compris sévère.

Fondée en 2015 par Jean-François Herbert, la jeune pousse niçoise MoultiPass travaille à la création de solutions nouvelles pour favoriser l'acquisition des fondamentaux (lecture, écriture, calcul) à tous les enfants entrant dans le champ du handicap, à commencer par l'autisme. En effet, après une longue évaluation clinique en milieu médico-social et scolaire, la société annonce le lancement de son premier jeu pédagogique, Sema TIC, destiné à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints d'autisme y compris sévère. Il s'adresse aux établissements médico-sociaux, orthophonistes, écoles et parents.

"Il s'agit d'un outil de compensation et de soutien à l'acquisition des compétences pour aller vers la lecture", indique la start-up, hébergée au sein de la pépinière du 27 Delvalle, bras armé de la Métropole Nice Côte d'Azur dédié à la santé connectée. Ce jeu confronte les enfants à plusieurs milliers de mots de vocabulaire et leur permet étape par étape de progresser dans l’acquisition du décodage de la lecture. Un suivi personnel permet de visualiser ses acquis. "Une publication scientifique au sujet de cet outil est attendue pour la fin de l’année dans un magazine international", annonce l'entreprise.