La Fondation Nicolas Hulot, le Secours Populaire, le Musée du Jeu de Paume à Paris, etc. Tous ont en commun d'avoir un site internet hébergé par la société toulousaine NFrance Conseil. À sa création en 1997, l'entreprise proposait essentiellement de l'hébergement mutualisé à des particuliers et des entreprises. Au fil des ans, un nombre important de sociétés a développé ce type d'hébergement, faisant baisser d'autant les prix du marché. «Progressivement nous nous sommes positionnés sur l'hébergement semi-dédié puis dédié», explique Laurent Sintès, fondateur de NFrance Conseil. Aujourd'hui, la société, qui compte plus de 10.000 clients dans toute la France, gère 500 serveurs dont 300 pour l'hébergement dédié.
«Maître de son destin»
Jusqu'en avril dernier, les serveurs gérés par NFrance Conseil étaient localisés dans une salle blanche louée en Ile-de-France. Afin de maintenir un haut niveau de prestations et de proposer de nouveaux services, la société a décidé de se doter de son propre data center. «Nous avons investi au total 700.000€ dont 200.000€ de charges induites. Nous avons réalisé nous-mêmes le déménagement de nos500 serveurs. Et malgré ces investissements importants, nous avons réalisé des bénéfices», se réjouit Pierre Sintès, président de NFrance Conseil. Grâce à cet équipement, la société peut désormais proposer à ses clients à la fois un hébergement et son infogérance et une connectivité IP. Les entreprises connectées par NFrance bénéficient de VPN pour s'interconnecter à leurs différents sites (agences, clients, etc.) et à leur infrastructure hébergée au sein du data center de la société toulousaine. «Nous sommes désormais maîtres de notre destin. Dans notre métier, il est rare que l'artisan que nous sommes maîtrise l'ensemble des services liés à la gestion d'un serveur», conclut-il.
Dotée de son propre data center depuis le mois d'avril, la société toulousaine NFrance Conseil offre en plus de ses services d'hébergement une connectivité IP à ses clients professionnels.