Pour Alexandre Martini, cofondateur de NFactory, la mutation rapide du projet initial est une adaptation à la réalité des besoins: « le constat est qu'il y a déjà plusieurs incubateurs en Normandie, tels Normandie Incubation, Village by CA ou encore ceux de Neoma ou de l'EM Normandie. L'offre est suffisamment importante et c'est ce qui nous a poussé à nous repositionner avec nos partenaires sur l'accélération et l'investissement ».
NFactory a donc décidé d'accompagner des projets "plus avancés, plus mûrs", explique Alexandre Martini. « Nous sommes là pour les aider à concrétiser leur entrée sur le marché autant que leur levée de fonds ». Résultat des courses, NFactory qui prévoyait d'investir 2 millions d'euros sur trois ans aura finalement atteint la barre des 3 millions en seulement un an d'existence. Quinze projets ont été soutenus, dont treize situés en Normandie. Les deux projets exogènes -franciliens- étant des projets 100% féminins qui ont séduit les investisseurs normands.
Pour l'avenir, NFactory ambitionne « de soutenir le maximum de projets », ce qui implique, reconnaît Alexandre Martini, « des sorties totales ou partielles rapides ! Nous sommes dans l'amorçage et dans l'accélération; nous avons vocation à faire tourner nos investissements au bout de deux à trois ans ».
Parmi les premières entreprises soutenues, on retrouve les Rouennais de Saagie, Robocath ou encore Godblessyoo, les Havrais de SellingAtHome et Bim&Co, ou encore les Caennais de YouSign et ChercheMonNid.