Marseille
Newton Offices vise les 70 000 m² de surfaces de bureaux d'ici à 2025
Marseille # Services aux entreprises # Économie

Newton Offices vise les 70 000 m² de surfaces de bureaux d'ici à 2025

S'abonner

En octobre, la société marseillaise Newton Offices a inauguré Newton Offices Saint-Charles, son troisième site de bureaux de 9 000 m², au cœur de Marseille. L’entreprise vise la gestion de 70 000 m² d'ici à 2025, dans sept immeubles à Marseille, Montpellier, Lyon, Lille, et quatre en cours d’aménagements futurs à Lyon, Toulouse, Nice et Sophia Antipolis.

Guillaume Pellegrin, fondateur et dirigeant de Newton Offices — Photo : Cyril Chauvin

Début octobre, la société marseillaise Newton Offices, créée en 2017 par Guillaume Pellegrin, fondateur du Groupe Tivoli Capital, a inauguré un nouvel ensemble immobilier de plus de 9 000 m² en plein cœur de Marseille, Newton Offices Saint-Charles, qui offre sept niveaux de bureaux et d’espaces modulables, dont une partie dédiée à la formation des étudiants du secteur numérique en plein cœur de Marseille. Avec ce troisième emplacement dans la métropole Aix-Marseille, Newton Offices se retrouve à la tête de près de 20 000 m² dans la région marseillaise. Ce qui lui permet d'envisager d'atteindre un parc immobilier de près de 70 000 m² d'ici 2025, répartis au sein de sept immeubles, déjà en services à Marseille, Montpellier, Lyon et Lille. Quatre nouveaux immeubles devraient prochainement voir le jour à Lyon, Toulouse, Nice et Sophia Antipolis démontrant le développement rapide de l'entreprise, qui avant la crise du Covid-19 et les changements de mentalités qu'elle a apportés, avait déjà choisi de miser sur la flexibilité des espaces de travail. Newton Offices, qui compte une cinquantaine de salariés, propose ainsi des immeubles de travail modulables en régions alliant bureaux privatisables sur-mesure, bureaux flexibles prêts à l’emploi et espaces de coworking.

Faire converger le monde de l’entreprise et celui de l’hôtellerie

"Nous souhaitons faire converger le monde de l’entreprise et celui de l’hôtellerie", confie Guillaume Pellegrin. "Nous proposons ainsi un accueil, des services de bien-être au travail (salles de sport, douches, vestiaires, coach sportif…) et un ensemble de services dont l’objectif est de créer des communautés au sein de nos sites". Les équipes de Newton Offices animent donc chaque lieu avec des ateliers, des conférences… "Nous parlons de thèmes d’actualités, Chat GPT, la RSE, Octobre Rose… Il faut qu’il y ait une vie au bureau. Aujourd’hui les mentalités ont évolué et le lieu de travail devient un lieu social, d’échange", poursuit le dirigeant qui ne croit pas à la solution du télétravail intégral, du tout distanciel. "Il faut des sites pour que les gens se retrouvent. Nous vivons également une époque où la révolution écologique est en marche. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’immeubles mal conçus, de passoires thermiques, qui, souvent, contraignent les salariés à d’importants déplacements, matin et soir. La tendance est plutôt de disposer de bureaux en centres-villes, proches des transports en commun, dans des quartiers d’affaires ou des quartiers résidentiels mixtes". Ainsi, Newton Offices, soucieux de favoriser le développement de structures en accord avec ses valeurs RSE, a également lancé avant l’été, une nouvelle offre dédiée aux porteurs de projets à impact et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : les Bureaux à Impact, qui sont disponibles à Marseille, Aix-en-Provence, Lyon et Villeneuve-d’Ascq.
L’entreprise, qui ne souhaite pas dévoiler son chiffre d'affaires, est propriétaire des immeubles dont elle loue les surfaces. Elle a choisi de s’installer en région au sein de territoires dynamiques. "Nous analysons le nombre de m² échangés chaque année et cela nous amène à nous positionner. Nous avons de la chance d’être dans un pays où il existe une dizaine de métropoles dynamiques. Il n’y a pas que Paris".

Marseille # Services aux entreprises # Économie