En matière de stockage informatique, la fameuse «loi de Moore» fait aujourd'hui toujours foi: à savoir que la puissance des solutions proposées augmente à une vitesse galopante pour un coût constant... Voilà qui constituerait une excellente nouvelle pour les chefs d'entreprise, si elle n'était totalement occultée par l'explosion - tout aussi galopante - du volume de données stockées. «Certes, les coûts de stockage sont de plus en plus faibles et les chefs d'entreprise ont tendance à fermer les yeux sur les volumes. Pourtant, au vu de ces derniers, les coûts peuvent largement être rationalisés», explique Patrick Bemmert, directeur exécutif de Capgemini Ouest. D'autant plus que le stockage implique de nombreux coûts associés (énergie, maintenance,etc.) et que nombre de supports utilisés aujourd'hui pour accueillir les données ont une durée de vie limitée. Cependant, ne réduisez pas la réflexion liée à vos économies de stockage au simple prix du terabyte (unité de mesure de la capacité de stockage) et à une simple affaire de compression des données sur l'espace donné. Tout comme pour l'utilisation des logiciels et des matériels informatiques, il convient de faire un audit - en interne ou accompagné par un prestataire - pour voir si vos solutions de stockage sont pertinentes face à l'utilisation que vous en faites. «Si une entreprise a besoin de stocker des données multimédia, avec des besoins de réponse rapide, il est clair qu'il faut investir dans des technologies avancées afin d'aller chercher l'information. En revanche, si les données sont beaucoup plus sommaires, une entreprise peut alors utiliser une solution à moindre coût», poursuit Patrick Bemmert.
Trouver la meilleure valeur
Bref, la règle d'un stockage au juste coût n'est plus simplement une question de capacité brute, mais de retour de valeur par rapport à l'utilisation des données stockées. Et là encore, la surqualité peut constituer un poids économique non négligeable pour les entreprises. Ceci peut impliquer de faire un ?mapping? des données informatiques de votre entreprise pour attribuer à chacune d'elles une prestation de stockage adaptée à leur importance stratégique. Là encore, l'idée est d'obtenir la prestation la plus adaptée au juste prix. À l'inverse, sur le plan du stockage, gardez en tête que le sous-investissement est toujours à proscrire. Car si jamais votre système de stockage ne vous permet pas de vous relever d'un «crash» informatique majeur en récupérant toutes vos données stratégiques suite à une panne d'ampleur, vous et votre entreprise vous retrouverez alors dans une situation très périlleuse.
La baisse des prestations de stockage de vos données informatiques ne doit pas vous épargner une rationalisation de cette activité.