Le Havre
Nautisme : Ouverture de la seconde marina duHavre
Le Havre # Tourisme

Nautisme : Ouverture de la seconde marina duHavre

Réalisé par la société Poralu marine, le second port de plaisance duHavre sur le bassin Vauban permettra, à terme, d'accueillir 500 nouveaux anneaux.

«Le nouveau port de plaisance du bassin Vauban est la concrétisation visuelle du dynamisme du plan nautique voulu par la ville duHavre», se félicite Agnès Firmin Le Bodo, adjointe au maire duHavre en charge du sport, du nautisme, du littoral et du tourisme. Ancré en entrée de ville, le port Vauban offre une image touristique inédite auHavre et s'inscrit dans la volonté de la ville de transformer son image et de renforcer son identité maritime avec pour objectif: «Faire duHavre la tête de pont du nautisme régional».




200 nouveaux anneaux

Confiée à la société Poralu

, basée à Port dans l'Ain, entreprise internationale de construction de pontons et d'équipements portuaires, la première tranche de travaux a permis l'installation de 200 nouveaux anneaux, au coeur d'un bassin pouvant accueillir des bateaux à moteur de 8 à 15 mètres dans une ville ou l'offre était déjà constituée de près de 1.200 anneaux. Chargé de projet chez Poralu, Franck Neveu explique que le nouveau port a fait l'objet d'une démarche de développement durable d'ensemble: «La mairie a souhaité un port avec des matériaux écologiques. C'est pourquoi, nous avons utilisé du bois composite sur tous les pontons et catways (petit appontement flottant, Ndlr). Gros avantage: cela évite d'importer des kilomètres de bois exotique. Au final, sur ce chantier, tous les matériaux utilisés sont recyclables». Avec un budget de 750.000euros (15M€ au total pour le plan nautisme), port Vauban attire essentiellement une clientèle locale pour le moment, composée d'un tiers d'habitants de l'agglomération havraise, un tiers d'habitants de la région et un dernier tiers de parisiens. «Il y a peu de clientèle étrangère pour l'instant mais, les Anglais sont pour nous une cible future dans le cadre de la seconde tranche de port Vauban», précise Agnès Firmin Le Bodo.




2017 anneaux pour 2017

Alors que l'adjointe au maire affirme ne pas être inquiète pour la commercialisation des anneaux: «Les demandes étant déjà supérieures aux capacités de la première tranche de travaux», la seconde tranche de travaux qui doit permettre de réaliser 300 anneaux supplémentaires, doit attendre la mise en fonction d'une zone de carénage et d'hivernage pour l'hiver prochain: «Une zone de maintenance et de distribution sera également réalisée courant 2013» précise l'élue qui promet aussi la création d'emplois à la clé: «Selon les études, 100 anneaux construits correspondent à 10 emplois directs et indirects». Symboliquement, la ville qui fêtera le 500e anniversaire de sa fondation en 2017, espère atteindre ce même chiffre en terme d'anneaux, l'année de cette commémoration.



Sébastien Colle


www.lehavre.fr

Le Havre # Tourisme