Nantes Saint-Nazaire : Le port veut développer le transport ferroviaire de marchandises

Nantes Saint-Nazaire : Le port veut développer le transport ferroviaire de marchandises

Un groupe de travail, constitué à l'instigation du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, vient de livrer son programme d'actions visant à développer le transport ferroviaire de marchandises.

Les acteurs de la place portuaire de Nantes Saint-Nazaire ont constitué, en juin 2013, un groupe de travail réunissant des opérateurs de terminaux, des entreprises ferroviaires, des chargeurs, des armateurs, des commissionnaires de transports, des transporteurs routiers, des collectivités, la CCI, etc., pour réfléchir aux moyens de développer le transport ferroviaire de marchandises.

L'objectif est de doubler la part du trafic ferroviaire à cinq ans alors qu'actuellement 1,2 million de tonnes de marchandises transite, chaque année, par le site portuaire. Céréales et engrais représentent 50% de ces volumes.

Six pistes d'action ont été identifiées par le groupe de travail. Les mesures visent, notamment, à inciter les entreprises régionales à recourir plus largement au transport ferroviaire en leur proposant une offre plus adaptée et des conditions d'utilisation plus souples.

Dans cet esprit, Fret SNCF offrira à compter du 1er semestre 2016 un service de wagon isolé qui permettra de constituer des trains multi clients à l'attention es entreprises n'ayant pas les volumes suffisants pour affréter à eux seuls un train complet. Pour améliorer l'accès au réseau ferré national, de nouveaux postes d'aiguillage ont été ouverts sur Montoir-de-Bretagne, depuis janvier 2015. A l'image de ce qui était pratiqué à Saint-Nazaire, des trains peuvent ainsi circuler jour et nuit, en fonction des besoins. Le port travaille également à installer davantage d'entreprises embranchées sur le périmètre de Montoir et, à plus long terme, à permettre la connexion ferroviaire du port aux corridors nationaux et européens.

L'objectif global du port est de développer les volumes en améliorant les liaisons avec son hinterland.