Nantes : Le groupe Le Mée rachète Provetiq Industrie Group
# Industrie # Fusion-acquisition

Nantes : Le groupe Le Mée rachète Provetiq Industrie Group

Le groupe Le Mée, spécialisé dans la fabrication d'étiquettes et basé à Saint-Aignan de Grandlieu, a racheté le fabricant d'étiquettes adhésives Provetiq Industrie Group, implanté dans le sud-est de la France.

Basé à Saint-Aignan de Grandlieu, près de Nantes, le groupe Le Mée est né en 2002 du rachat par Dominique Le Mée (en photo) d'Usines Réunies, spécialisées dans la fabrication d'étiquettes. Il emploie 170 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 35,7 millions d'euros, en croissance de 10%, généré à 80% par la fabrication d'étiquettes. Le solde provenant du négoce de produits finis complémentaires.

Après avoir racheté Dima Etiquetage à Caen en 2003, ICE Etiquettes près de Limoges en 2005, Tupos Graphic dans le Nord en 2010 et Société Bretonne d'Etiquettes (SBE) à Pipriac (35) en 2013, l'industriel vient de racheter Provetic Industrie Group installée à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône.

Créée en 2010, suite au regroupement des entités Provence Etiquettes & Adhésifs, Sud Etiquettes Industrie et Idetiq Labels & Systems, Provetiq, Industrie Group est le premier fabricant d'étiquettes adhésives dans le sud de la France. Il compte 42 salariés pour un chiffre d'affaires de sept millions d'euros. Son actuel dirigeant Philippe Hellmuth conserve ses fonctions.

Meilleure couverture géographique et acquisition de nouvelles compétences

" Très présents sur la façade ouest de la France, nous souhaitions nous développer dans l'Est et le Sud-Est, tout en poursuivant l'acquisition de nouveaux savoir-faire ", indique Dominique Le Mée, président du groupe.

En effet, avec cette acquisition, le groupe développe de nouvelles compétences et savoir-faire, notamment en termes de dorure, de pelliculage, d'embossage et de sérigraphie. Il accroît également sa capacité de production avec les 4.000 m² d'ateliers de Provetiq tout en étendant son maillage géographique au sud-est de la France où les autres entités du groupe pourront désormais commercialiser leurs produits.

Deuxième place sur le marché de l'étiquette

Cette nouvelle opération de croissance externe place le groupe Le Mée au deuxième rang sur le marché de l'étiquette en France, avec un chiffre d'affaires annuel cumulé de 42,7 millions d'euros.

" Chaque site a son propre outil de production et conserve sa totale autonomie. Nous mutualisons les moyens, les catalogues commerciaux et créons des synergies ", explique Dominique Le Mée.

Le groupe occupe des positions fortes dans le secteur de l'agroalimentaire avec des références, telles que Nestlé, Herta, Terrena, La Brioche Dorée.... Il est également présent dans l'industrie et la logistique.

# Industrie # Fusion-acquisition