Nantes
Nantes : Le groupe Bretèche Industrie rachète la société américaine Shick
Nantes # Industrie

Nantes : Le groupe Bretèche Industrie rachète la société américaine Shick

Le groupe nantais Bretèche Industrie spécialisé dans les équipements pour les industries agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques a racheté la société américaine Shick avec le soutien de Equistone Partners Europe et de Cerea Capital.

Le groupe nantais Bretèche Industrie (870 salariés, 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), spécialisé dans les équipements pour les industries agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, a racheté la société américaine Shick avec le soutien de Equistone Partners Europe et de Cerea Capital.


Basée dans le Missouri, Shick est une entreprise familiale spécialisée dans les solutions d’automation pour l’industrie boulangère qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 50millions de dollars.


Renforcement du pôle Boulangerie
Avec cette acquisition, Bretèche industrie renforce son pôle Boulangerie, qui comprend notamment VMI à Montaigu. L’entreprise nantaise poursuit par ailleurs sa stratégie de croissance externe, marquée par le rachat, en 2015, de la société allemande IsernHäger fabriquant des machines et des consommables pour le levain liquide.


Positionnement sur le marché américain
]Le rachat de Shick permet également au groupe d’être présent aux États-Unis qui constituent le plus grand marché de la boulangerie industrielle et de renforcer le pôle silo-dosage du groupe, en amont du pétrissage.

Synergies commerciales

Enfin, cette opération doit déboucher sur des synergies commerciales, en développant notamment le service après-vente auprès des grands comptes (en Amérique du Nord pour Bretèche Industrie et hors USA pour Shick).


« Cette acquisition, après celle d’IsernHäger en 2015 et d’Estève en 2011, renforce la capacité des sociétés Bretèche à fournir des installations complètes de production de pâtes boulangères, intégrant levains, dosage et pétrissage. De plus, la complémentarité géographique de Shick et des sociétés Bretèche actuelles permettra la mise en œuvre de stratégies commerciales significatives », résume Didier Soumet, président de Bretèche Industrie (en photo).


Suite à cette acquisition, le chiffre d’affaires consolidé du groupe devrait avoisiner les 230millions d’euros en 2016.

Nantes # Industrie