Saint-Malo
Moustache : La glace malouine de Sylvie Bondil, en partenariat avec Taglab
Saint-Malo # Artisanat # Création d'entreprise

Moustache : La glace malouine de Sylvie Bondil, en partenariat avec Taglab

Artisanat Ancienne directrice de marques de chaussures comme Pataugas et Mosquitos, Sylvie Bondil lance sa glace, Moustache. Un produit haut de gamme.

Malouine depuis à peine trois ans, Sylvie Bondil s'est pourtant déjà créé un solide réseau professionnel. Cette ancienne directrice de marques de chaussures comme Pataugas ou Mosquitos (groupe Vivarte) a tout de suite eu envie de travailler dans l'agroalimentaire en découvrant l'écosystème breton. C'est après une rencontre avec le laboratoire qui fabrique les produits du célèbre glacier malouin Sanchez (Taglab, 7 salariés, CA : 1M?) qu'elle lance Moustache. Une marque de glaces haut de gamme et artisanale, à l'esprit décalé. « Ils m'ont proposé de développer une marque qu'eux se chargeraient de fabriquer, dans un laboratoire qui produit chaque année, sur le port, 300.000 litres de glace », détaille Sylvie Bondil.




Produits naturels

Pour se démarquer des gros industriels qui occupent le marché avec des moyens énormes en marketing, et des artisans qui font un peu de glaces qu'ils livrent dans des boîtes en plastique, elle veut offrir un produit de qualité artisanale, haut de gamme et avec une approche marketing qui attire l'oeil. Moustache est ainsi lancée en avril 2015, mettant en avant le côté plaisir de la glace, dont petits et grands s'amusent à s'en faire des... moustaches !




100.000 pots la première année

Taglab est entré en production pour la marque, lui offrant la possibilité de réaliser une centaine de parfums (sur les 240 recettes qu'il maîtrise). « Nous avons créé trois parfums spécialement pour Moustache, précise Sylvie Bondil. Notre ligne directrice est le produit naturel, avec 50 % de fruits minimum, sans colorants, sans conservateurs, sans aucun produit chimique, et avec des coulis maison ». Moustache espère atteindre les 100.000 pots de 500 ml (son pot classique) la première année, avec un chiffre d'affaires de 400.000 euros. Dans deux ou trois ans, Sylvie Bondil, qui vise la rentabilité dès les premiers mois car elle n'a pas eu besoin d'investissement industriel, envisage un million d'euros de CA.




En France et en Chine

Un développement qui pose pour l'instant ses premiers jalons. « La marque est vendue en restauration, comme un dessert, chez les pâtissiers, et en exclusivité pendant un an chez Leclerc dans l'Ouest de la France », précise la dirigeante, qui devrait embaucher bientôt un premier salarié, en tant que commercial. Mais l'idée de Sylvie Bondil est de développer des partenariats commerciaux sur toute la France, notamment vers un réseau de magasins qualitatifs en centres-villes. La dirigeante a également l'ambition d'attaquer le marché chinois, auprès duquel elle vient de commencer à prospecter grâce à un partenaire à Shanghai.



Virginie Monvoisin

Moustache



(Saint-Malo) Dirigeante : Sylvie Bondil www.facebook.com/MoustacheGlaces

Saint-Malo # Artisanat # Commerce # Création d'entreprise