Spécialisée dans les domaines de la production d’électricité à base d’énergies renouvelables terrestres et marines, la société d’ingénierie lorientaise Nass&Wind Smart Services vient d’activer sa plate-forme de mesure des vents en mer au large des côtes de Dunkerque. Baptisée M3EA et équipée d’une bouée LiDAR, cette innovation technologique permet de collecter les données de vent afin d’évaluer la ressource éolienne disponible sur le site du futur parc en mer dont la procédure d’appel d’offres doit être lancée cet été. « Ces mesures seront proposées aux acteurs de l’éolien offshore souhaitant se positionner sur ce site, qu’ils soient publics ou privés », précise Romain Baronnet, directeur général de Nass&Wind Smart Services.
Les performances de la bouée LiDAR se sont avérées conformes aux préconisations du marché (Carbon Trust Offshore Wind Accelerator Roadmap for the commercial acceptance of floating LiDAR technology).
Un projet de R&D d’observation des populations d’oiseaux par radar embarqué sur M3EA a également reçu le soutien de BPI France.
La société lorientaise Nass&Wind sonde le potentiel éolien au large de Dunkerque .