Morbihan
Morbihan : Audelor/Vipe : Optimisation des budgets
Morbihan # Conjoncture

Morbihan : Audelor/Vipe : Optimisation des budgets

Audélor et Vipe viennent de dévoiler leurs feuilles de route. Le développement du parc de la Soye à Ploemeur sera tout particulièrement au coeur des priorités de l'agence lorientaise quand son homologue vannetaise mettra l'accent sur la prospection économique.

Lorient/ Vannes, Audelor/Vipe, les deux agences de développement économique et technopoles du Morbihan ont rendu leurs copies à l'occasion de leurs assemblées générales respectives.




Loi NOTRe

Parmi les faits majeurs de l'année écoulée, l'agence lorientaise aura affiner son organisation autour des cinq filières structurantes de son territoire quand Vipe aura remporté le marché public de la gestion des deux pépinières d'entreprises de Vannes agglo avec une réhabilitation du Prisme. Dotées de budgets et d'effectifs très différents (600.000 euros et huit collaborateurs pour Vipe et 3 millions d'euros et 33 salariés au sein d'Audelor), les deux structures subiront elles aussi les conséquences de la loi NOTRe l'an prochain : le Département a en effet choisi de maintenir son soutien cette année à hauteur de 30.000 euros (vs 35.000 euros en 2015) pour chacune des structures. L'an prochain, il leur faudra prendre en compte cette donne. « Pour Vipe, nous avons fait appel à dles entreprises du territoire. Ces 15 "ambassadeurs" verseront une cotisation particulière de 1.500 euros en échange d'une visibilité. Nous solliciterons également l'Europe sur de nouveaux programmes via le Pays de Vannes », dévoile Hervé Cuvelier, le président de l'agence. Les Lorientais, Norbert Métairie et Philippe Leblanche, président et directeur d'Audélor, soulignent eux « que le budget n'est pas en danger et qu'il faudra toutefois veiller à une gestion rigoureuse de l'agence ».




Numérique à Lorient

Les budgets étant sous contrôle chaque agence peut dessiner ses perspectives. Audelor entend faire du parc de la Soye, à Ploemeur, son futur parc technopolitain. « Nous faisons l'acquisition de 1.200 m² supplémentaires ce qui porte la surface totale à 4.500 m² pour l'accueil d'entreprises innovantes. Nous voulons notamment permettre au Fab Lab de se développer. Nous avons aussi dans l'idée d'y installer une cantine numérique », évoque Norbert Métairie.




Destination économique à Vannes

A Vannes, l'axe prioritaire fixé concerne l'attrait de nouvelles entreprises. « Maria Somocurcio a été recrutée sur la partie commerciale de cette prospection économique. En septembre, un site internet de la destination économique des cinq communautés de communes de Vannes sera lancée. Pour attirer de nouvelles entreprises, il faut aussi déployer de nouveaux services : la plateforme intranet d'embauche du conjoint en fait partie. Elle aura une couleur Bretagne Sud avec Lorient et Quimper », détaille Michel Brébion, directeur de Vipe. Le directeur de Vipe a également confirmé son départ en septembre. Il va créer sa société dans le secteur de l'inbound marketing, cette stratégie qui permet de transformer un trafic internet en clients. Dans la création de sa start-up, il sera adossé au groupe rennais Médiaveille, présidé par Olivier Méril. Le successeur de Michel Brébion est en cours de recrutement.



Ségolène Mahias

Morbihan # Conjoncture