Le comité de pilotage de suivi et d'accompagnement des ex salariés de Gad s'est réuni pour la troisième fois de l'année sous la présidence de Thomas Degos, préfet du Morbihan. Ce comité suit les situations des anciens salariés qui n'auraient pas été repris lors de la cession de l'entreprise à Josselin Porc Abattage (JPA) en octobre dernier.
Rassemblant les représentants des salariés, des élus, les acteurs locaux de l'emploi, le cabinet Altedia chargé du reclassement des salariés, les chambres consulaires et l'Etat, ce comité vise à accompagner les personnes concernées vers l'emploi ou la réorientation professionnelle.
Des emplois retrouvés dans l'agroalimentaire
A quelques semaines de l'échéance anniversaire du contrat de sécurisation professionnelle, prévu pour un an, la situation des 169 salariés concernés par cette mesure est la suivante. 50 % (85) ont une activité en CDI, CDD ou ont créé leur entreprise, 64 % (108) travaillent ou s'acheminent vers une fin de carrière et 78 % des salariés (132) travaillent, sont en fin de carrière ou en formation. Les préoccupations portent sur 21 % de l'effectif qui est toujours en recherche d'emploi ou réfléchit à un projet.
Plus en détails, la grande majorité des ex Gad qui ont un emploi aujourd'hui sont salariés à 56 % dans l'agroalimentaire, 8 % dans les transports ou l'entreposage et 6 % dans les services techniques ou espaces verts de collectivités par le biais de contrats aidés.