Morbihan
Morbihan : 20 millions d'euros dans les routes
Morbihan # Conjoncture

Morbihan : 20 millions d'euros dans les routes

INVESTISSEMENTS Inquiet du ralentissement qui pèse sur la filière bâtiment et travaux publics, le conseil général prend la situation à bras le corps. Et injecte 20 millions d'euros sur le dernier trimestre 2012.

Coup d'accélérateur sur les programmes routiers dans le Morbihan en cette fin d'année 2012. Au vu de la situation économique fragile dans le département, et des investissements publics en berne, le conseil général a décidé d'accélérer les dossiers d'investissements dans le domaine routier. Avec plus de 20millions d'euros d'ici à décembre.




Investir contre la crise

Sur le chantier Triskell du sud de Colpo, entre Vannes et Locminé, François Goulard, président du Département, a ainsi indiqué que le conseil général souhaitait «investir contre la crise.» Une ligne de conduite possible grâce à une stratégie maîtrisée des dépenses et de la dette menée depuis plusieurs années. En effet, le Département profite de recettes supplémentaires en 2011 ainsi que d'un endettement devenu plus faible. Une gestion saine des finances publiques qui doit pouvoir doper l'économie du secteur routier dans un contexte général morose. Pour le Département, l'objectif est triple: donner une bouffée d'oxygène aux entreprises de travaux publics du Morbihan, améliorer l'infrastructure routière départementale indispensable à l'économie et maintenir un réseau de qualité. Un sous investissement routier conduit en effet très vite à une dégradation du réseau... dont la remise en état coûterait alors encore plus à la collectivité. Les 20millions d'euros sont répartis ainsi: 14millions d'euros de travaux neufs, 4,5millions d'euros de renforcement de chaussée et 1,5million d'euros investis pour renforcer les espaces de covoiturage et les infrastructures dédiées au vélo. Au total, près de 42millions d'euros seront consacrés en 2012 au réseau routier du département. Un chiffre auquel il faut ajouter les aides aux collectivités (1,1million d'euros pour les routes et pistes cyclables) et le financement ferroviaire et routier des infrastructures d'État. Un effort non négligeable pour le département, qui compte, pour mémoire, 4.200km de routes départementales, 20millions de mètres carrés de chaussée, 2.000 hectares d'accotements, 7.000km de fossés, 1.400km de glissières de sécurité. Ce réseau permet d'accueillir un trafic moyen annuel de 2.100 véhicules par jour sur les routes départementales, dont 10% de poids lourds.




Fin de travaux 2012

Les projets bénéficiant d'un coup d'accélérateur en 2012 sont nombreux. Parmi les plus représentatifs citons d'abord le doublement sud de Colpo, sur l'axe Triskell, soit deux millions d'euros. Le contournement nord Pontivy, soit 8,5km de nouvelles voies pour relier les RD 767 (Vannes-Pontivy), RD 768 (Vannes-Loudéac), RD 764 (Pontivy-Guemené/Scorff). Montant total: 1,5million d'euros. Ainsi que des opérations de sécurisation de routes et d'aménagements pour 8,7millions d'euros et une déviation à Muzillac pour 1,2million d'euros.




Les grands projets 2013

Outre le démarrage des travaux d'ouvrage d'art pour la déviation de Locminé, permettant de poursuivre l'axe Triskell, et la suite des travaux de mise en deux fois deux voies au sud de Colpo, le Département prévoit encore 25,9millions d'euros à investir en 2013. D'une part, avec la mise à deux fois deux voies de la RD775 entre Vannes et Redon, pour un montant total estimé à 6,9millions d'euros. Et aussi pour le contournement nord de Pontivy, dont l'enveloppe budgétaire s'élève à 19millions d'euros.

Morbihan # Conjoncture