«Mon site a dû fermer et 120 personnes étaient sans travail»
# Artisanat

«Mon site a dû fermer et 120 personnes étaient sans travail»

Son défi Après un incendie, Caroline Guérin-Pigeon, la gérante du groupe automobile éponyme, a du entièrement réorganiser son entreprise.

«Le 21juin 2010, le magasin des pièces de rechange ainsi qu'une partie de l'atelier carrosserie et mécanique du site de Bruges ont brûlé suite à un acte criminel. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec un site principal fermé, 120 personnes qui ne pouvaient plus travailler, un réseau informatique et téléphonique en panne, des clients à gérer. Dans cette situation soit c'est la panique et on s'effondre, soit on transforme l'événement en opportunité. C'est ce que nous avons choisi de faire. Rapidement nous avons tenu une réunion de crise avec l'équipe pour réfléchir à un plan d'action puisqu'il était clair que les conséquences de ce sinistre se feraient sentir plusieurs mois. Dans un premier temps nous avons mis une bonne partie des effectifs en congés en maintenant une équipe de crise pour gérer le quotidien. Puis nous avons réorganisé le site de Bruges, relocalisé certaines activités sur d'autres sites du groupe et ?dispatché? le personnel. Pour éviter le chômage technique, j'ai proposé un plan de formation à ceux qui ne pouvaient pas retrouver leur poste dans l'immédiat. Mon obsession était double: rassurer mes collaborateurs qui sont ma valeur ajoutée, et surtout avoir le moins de perte clients possible. Les gens ont eu de l'empathie les premiers jours mais au final ce n'était pas leur problème et ils n'avaient pas à en subir les conséquences.»




Un événement qui a resserré les liens

«Même si vous êtes bien couverts par un bon contrat d'assurance ce qui est notre cas, qui prend en charge les pertes d'exploitation sur une longue période, les pertes indirectes, le remboursement en valeur à neuf, cela ne veut pas dire que ça n'a pas de coût. Subir ce type de sinistre n'est pas neutre pour l'entreprise, pour l'équipe. Cela demande beaucoup d'énergie, engendre beaucoup de fatigue et au final pendant que vous gérez un sinistre, vous ne gérez pas une entreprise. Vous n'êtes pas dans le développement. C'est cela le vrai coût. Pour positiver je dirais quand même que cet événement a fortement resserré les liens humains dans l'entreprise, il y a plus de cohésion et surtout cela nous a obligés à repenser entièrement notre organisation.»

groupe Pigeon



(Bruges) -Dirigeants: Franck Pigeon et Caroline Guérin Pigeon -250 salariés sur 9 sites (6 en Gironde et 3 en Charente -CA 2010 (prévision): 90M€


-Tél.: 05 56 57 41 00

# Artisanat # Commerce