Charger ou décharger tout utilitaire de son aménagement en 5 minutes avec une simple visseuse, c’est la promesse de Modulik. La jeune entreprise basée à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine) est l’importateur et le distributeur exclusif pour la France d’un système allemand, PlugVan. Grâce à un système de châssis amovible et de roulettes, Modulik permet aux entreprises d’aménager des fourgons et fourgonnettes avec différents modules, pour en faire un atelier, un frigo autonome, un espace logistique ou même... un couchage. Lors de sa création, en janvier 2025, l'entreprise ciblait en effet le marché des particuliers. "Nous avons d’abord lancé le module camping. Il permet de transformer tout utilitaire en van aménagé ou en mini-camping-car", indique Laurent Aliamus, cofondateur de Modulik avec son épouse Magali Aliamus.
Nouveau en France
Depuis septembre, le couple s’adresse également au marché des entreprises avec le module atelier, dont il compte faire les trois-quarts de son activité. "C’est tout nouveau en France et nous sommes la seule marque à avoir passé le crash test sécurisé, en choc réel", précise Laurent Aliamus, qui a également embarqué sa fille dans l’aventure, pour s’occuper de la communication. Sur les réseaux sociaux, le système fait le buzz : 2 millions de vues en quelques jours pour sa vidéo explicative de cette innovation pratique et rapide.
Éviter le chômage technique
"Pour une entreprise qui a toute une flotte de camionnettes, cela permet de mettre un module dans n’importe lequel de ses véhicules, explique le dirigeant, qui a été auparavant à la tête d’une PME dans l’isolation industrielle pendant vingt ans. Ainsi, lorsqu’un fourgon est en panne, cela évite le chômage technique pour les collaborateurs. Et puis, quand un entrepreneur veut changer son véhicule, il attend habituellement d’avoir amorti sa plateforme, alors qu’avec Modulik, il peut la réutiliser dans un autre."
Rentabilité en 2026 et un modèle pour d’autres pays d’Europe
Fabriqués en Allemagne sur-mesure en deux mois et demi, en fonction des usages attendus, des besoins (tiroirs, casiers, établi…) et du gabarit, les modules se vendent entre 5 000 et 12 000 euros. "C’est plus cher qu’un aménagement classique, mais s’amortit dès le deuxième véhicule", précise Laurent Aliamus. Son objectif est donc d’équiper un maximum d’utilitaires sur le marché français, en touchant des groupes nationaux. Il a déjà des contacts pour des flottes de plusieurs centaines de véhicules. Il pourra ainsi atteindre la rentabilité dès 2026 puis recruter. "Grâce à notre bon démarrage, notre fournisseur va dupliquer le modèle en Italie et en Belgique", se félicite le dirigeant breton.